AZERBAIDJAN (3 octobre)

Les informations officielles sur les superficies cultivées et la production céréalière restent contradictoires. Il semblerait que les superficies cultivées en céréales aient quelque peu augmenté pour la campagne agricole 1996 en réponse à un bon potentiel de végétation pour le blé, à la pénurie de pain dans les zones rurales et à la forte augmentation des prix du pain l'année dernière. Malgré les précipitations inférieures à la normale en hiver, les rendements du blé ont augmenté. La récolte céréalière est globalement estimée par la FAO à 1,06 million de tonnes, soit à peine plus que la récolte de 1995. La production de blé est provisoirement estimée à 750 000 tonnes, contre 725 000 tonnes l'année dernière.

Selon des informations officielles, la consommation de céréales par habitant serait en train de baisser à cause de l'augmentation des prix et de la baisse des capacités d'importations commerciales. On prévoit une autre hausse importante du prix du pain. Le pays devra importer 555 000 tonnes de céréales pour couvrir les besoins céréaliers intérieurs de 1996/97, estimés à 1,6 million de tonnes (besoins de consommation humaine, 1,03 million de tonnes ou environ 370 g par personne et par jour; alimentation du bétail, 350 000 tonnes et autres utilisations, principalement semences, 220 000 tonnes). Compte tenu des besoins d'importation de blé estimés à 500 000 tonnes, le gouvernement a déjà conclu des contrats pour 180 000 tonnes et le secteur privé devrait importer par les voies commerciales 300 000 tonnes. Les besoins d'aide alimentaire pour 1996/97 devraient être nettement inférieurs à ceux de 1995/96, lorsque 187 000 tonnes avaient été livrées. Le volume de l'aide alimentaire nécessaire dépend d’un côté de la rapidité avec laquelle il sera possible de démanteler le contrôle étatique sur les filières urbaines de distribution des céréales et le système d'établissement des prix des céréales et de l’autre, de la mise en oeuvre de plans visant à constituer une réserve d'intervention pour éviter les ruptures de stocks lors de la privatisation de l'Office public du pain. Une aide alimentaire d'urgence en faveur des populations vulnérables restera toutefois nécessaire. A ce jour, les annonces de contributions confirmées s'élèvent à 5 000 tonnes seulement. En 1996/97, le pays recevra un appui budgétaire direct de la CE au lieu d'aide alimentaire à monétiser. L'octroi de cette aide est lié à l'application des réformes dans le secteur agricole, notamment à la réforme agraire et à la privatisation des processus de transformation des céréales, de panification et de distribution, ainsi qu'à la libéralisation des prix des céréales.

A la suite du conflit du Nagorno Karabakh, il y a 900 000 réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur du pays. Selon les premières informations disponibles, l'étude de la Banque mondiale sur la pauvreté indiquerait qu'environ 60 pour cent de la population vit dans des conditions de pauvreté, dont environ 20 pour cent dans l’extrême pauvreté. Environ un demi million de personnes avaient besoin de secours d'urgence en 1995/96 et la situation économique a continué à se détériorer. Le PAM distribue actuellement 1 200 tonnes par mois à 170 000 personnes, principalement des habitants déplacés à l'intérieur du pays vivant dans des bâtiments publics et des camps. Les stocks et le report des contributions annoncées suffisent à assurer la distribution de l'aide du PAM au niveau actuel jusqu'en mai 1997.


TOCRetour au menu