Les fortes pluies tombées à la fin de septembre sur l'importante zone céréalicole des environs de Banja-Luka ont retardé la récolte du maïs de 1996 et infligé des dégâts localisés aux cultures. Cependant, les perspectives générales de récolte restent favorables du fait de l'expansion des emblavures et de l'amélioration des rendements. La production céréalière de 1996 est, d'après les estimations, beaucoup plus abondante que l'année dernière, tant dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine que dans la République serbe, en raison de la cessation des hostilités, de la liberté de déplacement et d’une meilleure disponibilité d'intrants agricoles moins onéreux, en particulier dans la République serbe, après la levée de l'embargo international, l'intensification de l'agriculture dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine à la suite de la désorganisation des activités industrielles, ainsi que grâce à un temps généralement favorable pendant les campagnes des cultures d'hiver et d'été. La production des autres cultures vivrières, en particulier les pommes de terre, doit aussi, selon les estimations, être bien supérieure à celle de 1995. Une reprise de l'élevage devrait également s'amorcer.
Du fait de l'accroissement de la production végétale et animale, la situation globale des approvisionnements alimentaires s'est améliorée. En général, la population rurale devrait bénéficier d'une sécurité alimentaire satisfaisante pendant la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin). La sécurité alimentaire de ceux qui n'ont pas de terre ou en ont peu s'est également améliorée avec la normalisation des échanges depuis le début de l'année: les marchés sont bien approvisionnés et les prix des denrées alimentaires ont beaucoup baissé. Cependant, l'accès à la nourriture de groupes importants de la population a encore été compromis par un pouvoir d'achat réduit imputable à la forte incidence du chômage et aux bas salaires.
Les besoins totaux d'importation de blé pendant la campagne de commercialisation 1996/97 s'établissent, d'après les estimations, à quelque 214 000 tonnes, soit 17 pour cent de moins que l'année précédente, les disponibilités intérieures étant plus abondantes. Les importations de blé ne seront nécessaires que pour la Fédération de Bosnie-Herzégovine, qui produit à peine un tiers de ses besoins annuels. Dans la République serbe, la production de blé devrait permettre de satisfaire les besoins intérieurs. Des importations commerciales sont prévues pour 86 000 tonnes au minimum d'équivalent de blé en grains, ce qui laisse un déficit d'environ 112 000 tonnes à combler par des importations d'aide alimentaire.
De manière générale, la filière d'aide alimentaire du PAM en faveur des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des réfugiés est suffisante jusqu'à la fin de l'année. Pendant les deux premiers mois de 1997, malgré une diminution des besoins, trois des quatre principaux produits viendront à manquer. Après les recommandations formulées par la mission PAM/FAO/HCR d'évaluation des besoins d'aide alimentaire, la ration de base pour les bénéficiaires de Bosnie-Herzégovine et de Slavonie orientale a été réduite aux quatre principaux produits: farine de blé, légumes secs, huile végétale et sucre. D'autres articles d'aide alimentaire (sel, produits protéiques en boîte, lait en poudre ou biscuits à haute teneur en protéines) qui font l'objet de dons en nature seront considérés comme des aliments d'appoint et programmés en conséquence.