Les conditions de croissance du blé de 1996/97 sont favorables dans les provinces de la Pampa et dans le sud et le centre de la province de Buenos Aires; au début d'octobre, les précipitations normales tombées dans le nord-ouest de la province de Buenos Aires ainsi que dans celles de Cordoba, Santa-Fé et Entre Rios, ont amélioré l'humidité du sol, mais il faudra de nouvelles pluies pour assurer de bons rendements. La superficie ensemencée est estimée au total à 6,9 millions d'hectares. Selon les premières prévisions, la production atteindrait un niveau record de 14 ou 14,5 millions de tonnes, contre 9,2 millions de tonnes lors de la campagne précédente et une moyenne sur cinq ans de 10 millions de tonnes. Cette augmentation s'explique par l'expansion des semis, de 35 à 40 pour cent, par rapport à la campagne 1995/96 et à l'amélioration prévue de l'utilisation d'engrais et de machines agricoles. Les producteurs ont été attirés par les cours internationaux élevés et par l'expansion des exportations.
Les semis du maïs de 1996/97 ont débuté dans les principales zones de production, sauf dans une petite zone située au sud- est de Cordoba. Les perspectives sont bonnes et les semis devraient augmenter fortement par rapport à la campagne précédente. Les semis du sorgho ont également débuté et la superficie ensemencée devrait également augmenter. Au début d'octobre, environ 18 pour cent des semis prévus avaient été réalisés.
La récolte du blé de la seconde campagne de 1996 s'est effectuée en général par temps sec, notamment dans le Département de Santa Cruz où les cultures et une grande partie des pâturages ont souffert d’une sécheresse excessive. On prévoit une baisse de 10 à 20 pour cent par rapport aux rendements normaux en blé. La production globale pour les deux campagnes est provisoirement estimée à 92 000 tonnes, contre 125 000 tonnes la campagne précédente et une moyenne de 108 000 tonnes pour les cinq dernières années. La récolte du sorgho est achevée et une récolte record a été rentrée. Les semis de riz de 1996/97 ont débuté. Les perspectives sont favorables car les réserves en eau sont jugées adéquates, et l'on prévoit des semis supérieurs à la moyenne.
Les importations de blé de la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin) devraient être d'environ 300 000 tonnes, soit autant que la campagne précédente.
La récolte du blé de 1996 est en cours. Selon les dernières estimations officielles, la production serait d'environ 3 millions de tonnes, près du double de la récolte de 1995. Cette augmentation prévue serait due pour l'essentiel à l'accroissement des semis dans les grands Etats producteurs de Parana et Rio Grande do Sul, où les agriculteurs ont été attirés par le niveau élevé des prix sur le marché intérieur, notamment au moment des semis. Dans le Parana, la superficie ensemencée serait d'environ 1 million d'hectares, contre 579 000 hectares en 1995, alors que dans le Rio Grande do Sul, les semis seraient passés de 270 000 à environ 550 000 hectares. La production devrait s'établir respectivement à 1,8 et 1 million de tonnes.
Les semis du maïs de 1996/97 se poursuivent dans des conditions favorables. La superficie ensemencée devrait s'établir à environ 14 millions d'hectares, soit 600 000 hectares de plus que la campagne précédente, lorsque les semis avaient été affectés par une vague de sécheresse, notamment dans les grands Etats producteurs du Parana, Santa Caterina et Rio grande do Sul. Cette augmentation est due, outre aux cours internationaux attrayants, au programme de soutien des prix à la production et d'octroi de crédits mis en oeuvre par le gouvernement.
Les semis de riz de 1996/97 sont sur le point de commencer. La superficie ensemencée devrait probablement baisser par rapport au niveau supérieur à la moyenne de 1995/96, principalement à cause du resserrement du crédit qui affecte le secteur rizicole.
Les semis des céréales secondaires de 1996/97 ont débuté par temps sec, notamment dans le nord du pays. On prévoit toutefois une reprise par rapport à la campagne précédente, lorsque les cultures avaient gravement souffert de la sécheresse. La superficie ensemencée en maïs devrait, selon des estimations provisoires, se situer à un niveau moyen. Les semis d'orge et d'avoine devraient, eux aussi, être à peu près moyens. Entre-temps, les travaux des champs se poursuivent pour le blé de 1996/97, déjà en terre, qui sera récolté à partir de décembre.
Les importations de blé au cours de la campagne de commercialisation 1996/97 (décembre/ novembre) devraient tomber de 850 000 à environ 650 000 tonnes grâce à la reprise prévue de la production. Les importations de maïs devraient se situer à environ 450 000 tonnes, soit autant que la campagne précédente.
La récolte des céréales de la première campagne de 1996/97 sont sur le point de s'achever dans des conditions normales, après les orages de juillet/août, lorsque les zones côtières des Caraïbes avaient été flagellées par de fortes pluies et des vents violents. La production de maïs devrait être d'environ 1 million de tonnes, à rapprocher du niveau moyen de 1995 (1,1 million de tonnes). La production de sorgho devrait également baisser et passer du niveau déjà inférieur à la moyenne de 560 000 tonnes à 543 000 tonnes. En revanche, la production de riz devrait être de 1,8 million de tonnes, soit un résultat moyen.
Les travaux des champs ont débuté en prévision des semis des cultures de la seconde campagne de 1996/97, qui seront récoltées à partir de janvier.
Les semis des céréales secondaires et du riz de la seconde campagne de 1996 viennent de s'achever. Dans les zones côtières, les pluies inférieures à la normale de septembre n'ont pas nui au développement du maïs jaune et du riz qui seront récoltés à partir d'octobre. Dans les terres d'altitude, où l'on signalait des précipitations irrégulières et mal réparties, les semis du blé de la seconde campagne de 1996 sont sur le point de débuter, alors que la récolte du maïs jaune de la seconde campagne a débuté dans certaines régions. Dans l'est du pays, le temps sec ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur le développement du maïs jaune et du riz de la seconde campagne. La production céréalière globale de 1996 est provisoirement estimée à 2,2 millions de tonnes, soit un niveau record. Ce résultat est principalement dû à la récolte de riz qui devrait atteindre le niveau record de 1,5 million de tonnes et à la production supérieure à la moyenne de maïs, soit 610 000 tonnes.
Le temps est resté favorable pour la récolte des céréales de 1996. Environ 110 000 tonnes de blé ont été rentrées au cours des sept premiers mois de l'année, contre 82 000 tonnes pour la même période de l'an dernier et une production totale de 125 000 tonnes pour tout 1995. Les principales augmentations sont signalées dans la région de Grau, La Libertad, Chavin, autour de Lima et Caceres. Sur la même période, la production de maïs est passée de 503 000 à 577 000 tonnes. Les principaux gains de production sont signalés dans les zones de Grau, Marañon, La Libertad, Caceres et San Martin. La production globale de maïs pour 1996 devrait atteindre le niveau satisfaisant de 720 000 tonnes. La production de riz devrait se chiffrer à 1 million de tonnes, soit un résultat moyen. La production de pommes de terre, qui devrait baisser par rapport au niveau record de l'année dernière, se maintiendrait néanmoins à un niveau satisfaisant.
La récolte du blé de 1996/97 et celle de l'orge et de l'avoine devraient débuter à partir de novembre. Les perspectives sont favorables si le temps reste clément. La production de blé devrait fortement augmenter par rapport à l'année dernière pour s'établir à 500 000 tonnes, soit un niveau supérieur à la moyenne. Cela est dû à l'augmentation des semis, du fait principalement des prix attrayants et de l'expansion des exportations. La production d'orge devrait également être nettement supérieure à la moyenne grâce principalement à une augmentation des exportations. La production d'avoine devrait être à peu près moyenne.
Les semis du maïs, du sorgho et du riz de 1996/97 ont débuté dans certaines régions du pays. Les intentions de semis pour le maïs et le sorgho seraient proches du niveau moyen de la campagne précédente alors que la superficie ensemencée en riz devrait être nettement supérieure à la moyenne.
Les labours et les semis des céréales secondaires, du riz et d'autres cultures vivrières comme les pommes de terre et les plantains ont été retardés à cause des pluies d'ouragans et des vents, qui ont provoqué, en août, des inondations dans certaines zones du pays. Les intentions de semis pour le maïs et le riz devraient être supérieures à la moyenne car les prix restent attrayants et, surtout, les exportations continuent à se développer.