Les récoltes de céréales de 1996 sont sur le point de commencer. Les perspectives globales restent incertaines. Les pluies cumulées ont été normales à supérieures à la normale dans les zones de production de céréales des hautes terres du sud et les perspectives des récoltes sont généralement satisfaisantes. Par contre, une partie des basses terres a souffert des pluies irrégulières et d'une vague de sécheresse en juillet; on prévoit de mauvaises récoltes dans ces régions. Les dernières estimations de l'étendue des emblavures indiquent une augmentation de 4 pour cent par rapport à l'an dernier. Les disponibilités d'intrants agricoles ont été suffisantes et la situation est plutôt calme en ce qui concerne les ravageurs.
Les prix des céréales, qui montaient depuis juin sous l'effet de la mauvaise récolte de 1995 et du faible niveau des stocks, sont restés stables le mois dernier par suite de nombreuses importations commerciales et de l'arrivée attendue de volumes substantiels d'aide alimentaire en novembre. Les prix du cheptel ont terriblement baissé sous l'effet des pénuries de grain. La situation alimentaire reste difficile pour un grand nombre de personnes vulnérables. Contre des besoins d'aide alimentaire estimatifs de 191 000 tonnes en 1996, les contributions annoncées jusqu'à fin septembre s'élèvent à environ 90 000 tonnes.
Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires devrait se rendre dans le pays début novembre pour estimer la production de céréales et les besoins d'importation en 1996, y compris d'aide alimentaire.