Les précipitations se sont normalisées en septembre, après les fortes pluies des mois passés, et ont permis aux cultures de la campagne principale "meher" 1996 de se développer. Malgré des pertes de cultures localisées dues à des inondations généralisées durant la campagne, les perspectives globales sont favorables pour les récoltes qui vont commencer. On estime que les superficies ensemencées dépassent légèrement les niveaux supérieurs à la moyenne de l'an dernier car les prix se sont renforcés. Les prix ont été soutenus par des achats locaux de céréales effectués par des donateurs pour des distributions d'aide alimentaire à la population vulnérable et pour constituer des stocks d'urgence. Les rendements devraient être bons car les pluies ont été abondantes et les distributions d'engrais et d'autres intrants agricoles ont légèrement progressé. Les infestations de ravageurs, quoiqu'importantes cette année, ont pu être maîtrisées. Bien que les perspectives des récoltes soient généralement favorables, on prévoit que la production diminuera dans plusieurs régions victimes d'inondations, y compris les zones traditionnellement déficitaires de Wallaita dans le Nord Omo. On distribue déjà une aide alimentaire à une centaine de milliers de victimes des inondations qui ont perdu leurs habitations, leurs infrastructures et leurs récoltes, surtout dans la région de Gambella et le long du fleuve Awash dans les zones centrales.
On signale que l'état des pâturages et du bétail est généralement satisfaisant grâce aux précipitations abondantes des derniers mois.
Les disponibilités alimentaires globales sont satisfaisantes car les récoltes de céréales "meher" et "belg" de 1995/96 ont été bonnes. Toutefois, une aide alimentaire est encore distribuée à 2 ou 3 millions de personnes vulnérables, notamment dans certaines parties des régions du Tigré et dans les zones du Nord Wollo, de Gonder, Wallaita et Hararghe, en dépit des retards dus aux fortes pluies dans les régions inaccessibles. Les besoins estimatifs d'aide alimentaire devraient être couverts par des stocks de report et par des achats locaux. Cependant, l'aide alimentaire reçue jusqu'en septembre se montait à 310 000 tonnes.
Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires devait se rendre dans le pays début novembre pour estimer la production céréalière et les besoins d'importation en 1997, notamment d'aide alimentaire.