Malgré le cessez-le-feu qui a été déclaré dans tout le Libéria le 18 août, les combats se poursuivent dans plusieurs régions, surtout dans l'Ouest et certaines parties du Sud du pays. Le désarmement, la démobilisation et la réintégration de quelque 60 000 combattants devraient commencer fin novembre.
Les conditions de sécurité s'améliorent et une aide alimentaire est distribuée à Monrovia et entre Monrovia et Gbnarga. On signale une grave épidémie de choléra à Monrovia et des programmes d'assainissement de l'eau sont en cours pour la maîtriser. Après le cessez-le-feu, certaines routes menant au centre du pays ont été réouvertes et sont considérées comme sûres. Dans plusieurs zones, l'aide humanitaire n'est toujours pas autorisée à arriver. A la suite des combats incessants dans les comtés de l'Ouest, l'aide alimentaire n'a pu être livrée qu'en septembre et la situation nutritionnelle reste très grave dans cette région. Début septembre, le premier convoi humanitaire atteignait aussi Tubmanburg où l'on signale des cas de malnutrition grave. La situation est identique dans d'autres comtés de l'Ouest, notamment à Grand Cape Mount où les premiers secours humanitaires sont arrivés fin septembre, ainsi que dans les comtés du Sud-Est où aucune aide n'a pu être fournie en raison des combats. Des distributions alimentaires sont actuellement effectuées en faveur de quelque 630 000 personnes. Le nombre de personnes intéressées par les distributions d'aide alimentaire en janvier 1997 est estimé à 1 074 000. Des approvisionnements alimentaires sont acheminés par la Côte d'Ivoire vers les comtés de Nimba et Bong.
Les précipitations ont repris durant les vingt derniers jours d'août et au début de septembre, surtout dans le nord. Les pluies sont restées limitées pendant la deuxième décade de septembre et ont augmenté substantiellement durant les dix derniers jours du mois. Le riz pousse de façon satisfaisante dans les zones où la situation est sûre car des outils et des intrants agricoles ont été fournis par des programmes de reconstruction. Une première évaluation des intrants agricoles distribués en mai et juin indique qu'au total plus de 2 600 tonnes de semences de riz ont été fournies à quelque 90 000 agriculteurs dans les comtés du centre. Cependant, dans de nombreuses régions, les déplacements de population et les combats à l'ouverture de la campagne agricole ont sensiblement entravé la production vivrière. En 1996, une fois encore, la production restera limitée et ne devrait pas dépasser le niveau de 1995. Une mission d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires prévue pour novembre/décembre évaluera les perspectives des récoltes de 1996 et estimera les besoins d'importation et d'aide alimentaire en 1997. Un coordonnateur d'urgence de la FAO en poste à Monrovia évalue actuellement les besoins d'urgence des agriculteurs concernés en matière d'intrants agricoles.