Les pluies ont été faibles mais étendues pendant les dix premiers jours d'août puis elles sont devenues plus abondantes vers la mi- et la fin août et en septembre. Dans le nord, le mil, le sorgho et le maïs arrivent à maturité. Dans les zones où la situation est sûre, les récoltes de riz sont en cours. La production de 1996 devrait remonter partiellement par rapport au niveau de l'an dernier grâce à la mise en place du processus de paix et des programmes de reconstruction qui ont permis de planter le riz de la campagne principale dans certaines zones productrices.
Le cessez-le-feu qui a suivi les élections a permis d'améliorer les conditions de sécurité. Quelques personnes déplacées sont déjà rentrées, surtout dans les régions de Makeni et Bo, et il faudra leur fournir des aliments car la principale période de végétation est terminée. Les grandes routes vers l'est et le nord (Segbwema, Bo, Kenema et Makeni) ont été réouvertes et des produits alimentaires sont livrés dans ces régions. Toutefois, les conditions de sécurité restent instables et de nombreuses violations du cessez-le- feu ont eu lieu surtout autour de Kenema. Des convois d'aide alimentaire ont également été attaqués. On estime, à 1 276 000, le nombre de personnes qui devront bénéficier des distributions d'aide alimentaire en janvier 1997, y compris les réfugiés de retour, sur un total de 1,6 million de personnes déplacées dans le pays.
Le Ministère de la planification et du développement économique a organisé des études multisectorielles d'évaluation des besoins, avec l'aide des organisations des Nations Unies et des ONG. La FAO a évalué les effets de la guerre civile sur la population agricole à Bo, Kenema, Makeni, Kabala et Bonthe et elle est venue en aide aux agriculteurs victimes du conflit en leur distribuant des semences, du matériel de plantation et des outils dans le cadre du Programme d'aide d'urgence MANR/FAO avec le concours des ONG. L'Appel groupé des institutions des Nations Unies a été mis à jour de façon à être centré sur les besoins de redressement et de réinstallation et à harmoniser les opérations en cours avec les programmes de réinstallation, de remise en état et de reconstruction du gouvernement. Une mission FAO/PAM d'évaluation des cultures et des approvisionnements alimentaires devrait se rendre dans le pays en novembre/décembre 1996.