Les pluies normales ou supérieures à la normale qui sont tombées en septembre, après les fortes précipitations enregistrées depuis le milieu du mois de juillet, ont entraîné d'autres inondations localisées causant des dégâts considérables aux biens et aux infrastructures et des pertes de cultures dans l'Etat du Nil, et plus particulièrement autour de Khartoum. Plus de 100 décès liés aux inondations ont été signalés. Dans l'ensemble, toutefois, les pluies ont été favorables aux céréales secondaires en phase de croissance. Dans les zones irriguées, les perspectives de récolte sont bonnes, compte tenu des disponibilités hydriques abondantes dues au niveau supérieur à la moyenne des cours d'eau. Aucune infestation de ravageurs importante n'est signalée cette année et la superficie ensemencée serait supérieure à celle de 1995. La production de céréales secondaires de 1996 devrait être supérieure à la récolte réduite de l'an dernier.
Les prix du sorgho et du mil, qui avaient augmenté sensiblement au cours des derniers mois, ont diminué en septembre compte tenu des perspectives de récolte favorables. Toutefois, la situation des disponibilités alimentaires demeure tendue dans les Etats de Kordofan du Nord et de Darfour, où la récolte de 1995 avait été particulièrement mauvaise et où les stocks des agriculteurs sont pratiquement épuisés. Une aide alimentaire d'urgence est nécessaire dans ces régions.
Dans les dix Etats du sud du pays, où la moisson est achevée, la production céréalière de 1996 est estimée par une mission de la FAO à 474 000 tonnes, dont 390 000 tonnes de sorgho et 86 000 tonnes de maïs. Bien que sensiblement plus élevés que ceux de 1995, ces chiffres ne sont pas directement comparables aux estimations de l'an dernier, du fait que les rapports de cette année sont plus complets. Les céréales ont bénéficié de pluies généralement abondantes pendant toute la campagne, malgré des périodes de sécheresse dans certaines régions en juin et juillet (Tambura, Juba et le nord de Baahr el-Ghazal), et de fortes pluies en août et septembre qui ont entraîné des inondations et des pertes de culture localisées. Les pluies abondantes pendant toute la campagne ont été bénéfiques aux pâturages et au bétail, dont l'état serait satisfaisant. Même si la récolte a été bonne dans l'ensemble, la production a été fortement réduite à Juba et à Gograil en raison de l'insécurité et, dans certains districts de l'Etat de Jonglei (districts de Pochalla et de Pibor), à cause des inondations et de graves pertes de culture. Si la récolte céréalière est dans l'ensemble suffisante pour répondre aux besoins de la population, les difficultés pratiques que pose le transfert des céréales des zones excédentaires aux zones déficitaires dans les conditions actuelles d'insécurité croissante et compte tenu du mauvais état des infrastructures signifient que d'importants groupes de population auront encore besoin d'une aide alimentaire pendant tout le restant de l'année 1996 et en 1997.
Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires devrait se rendre dans le pays début novembre pour estimer la production céréalière de 1996 et les besoins d'importation de 1997, aie alimentaire comprise.