Les semis des cultures céréalières secondaires de 1996/97 sont bien avancés, dans des conditions météorologiques favorables.
La production céréalière de 1996 est estimée à 2,1 millions de tonnes, soit un fléchissement minime par rapport à la récolte record de l'an dernier. La récolte principale de maïs est estimée à 939 000 tonnes, soit 1 pour cent de moins qu'en 1995. La production d'autres cultures vivrières, notamment de légumineuses, patates douces et plantains, a augmenté par rapport à l'an dernier. Toutefois, la production de manioc a fléchi de 18 pour cent en raison de la diminution des emblavures. Ce bon niveau de production est dû essentiellement à l’abondance des précipitations pendant les deux campagnes agricoles de 1996.
Les pâturages et le bétail sont dans un état satisfaisant, notamment dans le sud-ouest, l'ouest et certaines parties du nord du pays qui ont bénéficié de pluies abondantes au cours des derniers mois.
Après trois récoltes consécutives supérieures à la moyenne, la situation générale des disponibilités alimentaires est satisfaisante. Le pays pourrait exporter quelque 300 000 tonnes de maïs en 1997. Toutefois, des quantités limitées de blé continueront à être importées à des conditions commerciales.