YEMEN (4 octobre)

Du fait de la réduction des superficies ensemencées, de la pénurie d'intrants agricoles et des dégâts infligés par les ravageurs et les inondations, les perspectives de la récolte en cours de sorgho d'été ne sont pas bonnes. Les fortes pluies tombées à la mi-juin ont été à l'origine d'inondations qui ont fait de gros dégâts dans plusieurs villages et villes de tout le pays et ont entraîné des pertes de terres agricoles. Les structures de protection contre les inondations, ainsi que les infrastructures rurales et d'irrigation ont aussi été endommagées.

La production de sorgho de 1995 s'établit, selon les estimations, à 480 000 tonnes, soit environ 40 000 tonnes de plus que l'année précédente et un chiffre bien supérieur à la moyenne. La production estimative de mil - 55 000 tonnes - est pratiquement celle de l'année dernière. La production de blé et d'orge, respectivement 168 000 et 62 000 tonnes, selon les estimations, est légèrement inférieure à celle de 1994.

Les importations de céréales - essentiellement de blé - pour 1996 sont, d'après les estimations, de l'ordre de 2 millions de tonnes, soit une augmentation de quelque 2 pour cent par rapport à 1995.

En septembre, les criquets pèlerins se sont reproduits dans une vaste zone de l'intérieur, dans le sud de la région de Ramlat Sabatayin. Au cours d'opérations de lutte, quelque 2 900 hectares ont été traités jusqu'au 18 septembre. Avec le dessèchement de la végétation, les ailés devraient se concentrer et se déplacer vers l'ouest et le nord vers les plaines côtières de la mer Rouge où ils pourraient arriver à la fin d'octobre.


TOCRetour au menu