La situation alimentaire dans la province orientale de Kivu au Zaïre est extrêmement préoccupante. Des affrontements importants autour des grandes villes ont forcé environ un million de réfugiés du Rwanda et du Burundi à quitter les camps et à se réfugier dans les zones voisines ou à rentrer dans leurs pays d'origine. La situation alimentaire dans la région est de plus en plus grave et une aide alimentaire est nécessaire d'urgence. Toutefois, à cause des troubles, les routes restent bloquées, ce qui empêche pratiquement de distribuer les secours.
De bonnes récoltes sont prévues dans la plupart des pays sahéliens d'Afrique de l'Ouest, comme confirmé par une série de missions FAO/CILSS d'évaluation des récoltes. La production céréalière devrait être moyenne ou supérieure à la moyenne dans tous les pays de cette région, à l'exception du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau et du Tchad, où le mauvais temps pourrait avoir endommagé les cultures. Ailleurs, en Afrique de l'Ouest, de mauvaises récoltes sont prévues au Libéria et en Sierra Leone, à cause essentiellement des troubles intérieurs de ces dernières années.
Les perspectives générales pour les récoltes céréalières de 1996 demeurent favorables pour l'Afrique de l'Est malgré d'importantes inondations dans plusieurs régions. Mais si l�on prévoit une augmentation de la production céréalière totale de cette région, la production est restée inférieure à la moyenne au Rwanda, au Burundi et en Somalie et elle pourrait être réduite au Kenya. Les perspectives sont incertaines en Erythrée. Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires étudie actuellement les perspectives concernant les récoltes et les approvisionnements alimentaires du Kenya. Des missions analogues sont prévues en Ethiopie, en Erythrée et au Soudan pour novembre-décembre 1996.
Une bonne récolte de blé d'hiver est prévue en Afrique australe grâce aux précipitations abondantes pendant la campagne. La plupart des pays de la région auraient une production supérieure à la moyenne. Après la bonne récolte de céréales secondaires du début de l'année, la situation des approvisionnements alimentaires pour la campagne de commercialisation 1996/97 demeure satisfaisante. Toutefois, l'Angola et le Mozambique ont encore besoin d'une aide alimentaire substantielle.
En Mongolie, la production agricole a diminué pour la cinquième année consécutive à cause des précipitations insuffisantes pendant la campagne et du déclin des emblavures lié à la transition vers une économie de marché. D'importants groupes de population vulnérables auront besoin d'une aide alimentaire. Ailleurs en Asie, les pluies de mousson généralisées ont en général été favorables aux cultures et l'on prévoit des récoltes supérieures à la moyenne, voire records, dans les grands pays producteurs. En Inde, on prévoit une récolte de riz kharif record. En Chine, malgré d'importantes inondations en début de campagne, la récolte de riz précoce a été satisfaisante. Toutefois, les inondations survenues pendant cette campagne au Laos, au Cambodge et au Viet Nam ont endommagé la récolte de riz de la campagne principale, tandis qu'en RPD de Corée de graves inondations survenues en juillet ont entraîné de lourdes pertes de cultures, anéantissant tout espoir de redressement de la production céréalière pour cette année.
A Cuba, un ouragan a gravement endommagé les cultures vivrières et les cultures de rapport. En Amérique centrale, les perspectives agricoles générales sont favorables et la production céréalière devrait être nettement supérieure à la moyenne. En Amérique du Sud, on prévoit des récoltes de blé proches de leurs niveaux record en Argentine et au Brésil, tandis que les premières perspectives pour les semis de maïs de 1996/97 sont également favorables.
Dans la CEI, la production céréalière totale a augmenté pour la première fois depuis quatre ans. La récolte céréalière de 1996 devrait atteindre 133 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes de plus que l'an dernier, malgré une réduction des emblavures. Les meilleures récoltes ont été engrangées au Kazakstan et en Russie, tandis que l�Ukraine et le Moldova devaient se contenter de récoltes médiocres.
En Europe, la production céréalière totale de 1996 enregistre une hausse de 4 pour cent, grâce essentiellement à des récoltes de blé et de céréales secondaires en progrès dans toute la CE. Les semis de céréales d'hiver ont commencé dans toute la région dans des conditions généralement normales.
Un net redressement de la production de céréales secondaires est prévu aux Etats-Unis. D'après les dernières estimations officielles, la production devrait atteindre 260,5 millions de tonnes, soit une hausse de 22 pour cent par rapport à la récolte réduite de l'an dernier. Toutefois, étant donné que la moisson ne fait que commencer, les résultats définitifs dépendront des conditions atmosphériques dans les semaines à venir.
En Australie, les perspectives pour les céréales de 1996 demeurent favorables. La production céréalière totale devrait augmenter de 5 pour cent par rapport à la bonne récolte de l'an dernier.