ALGERIE (4 mars)

Les perspectives concernant les récoltes d’hiver de 1997, qui seront rentrées à partir de mai, restent incertaines. Une sécheresse prolongée a sévi dans les régions de culture de céréales d’hiver, provoquant une levée en plaques et une croissance rabougrie des plantes, ce qui a réduit les perspectives de rendement. Pour éviter une nouvelle baisse des rendements, des précipitations sont nécessaires en temps utile pour le reste de la période de croissance.

La production d’hiver en 1996 est estimée à 2,5 millions de tonnes, soit 67 pour cent de plus que la récolte inférieure à la moyenne de l’an dernier (1 million de tonnes). La production d’orge a presque triplé, atteignant 0,7 million de tonnes, tandis que la production d’avoine a augmenté de 60 000 tonnes, passant à 110 000 tonnes.

Les importations de blé, à l’exclusion de la semoule, pour l’année 1996/97 (juillet/juin) devraient rester à peu près au niveau de l’année dernière, c’est-à-dire environ 3 millions de tonnes. On prévoit que les importations de céréales secondaires, principalement de maïs, s’établiront à 0,7 million de tonnes.


TOCRetour au menu