En février, des pluies légères ou modérées ont favorisé le développement du maïs de 1997. Les sols sont suffisamment humides dans les principales zones productrices. La culture a souffert d'une humidité excessive en décembre/janvier, en particulier à l'ouest de la Province de Buenos Aires, au sud de Santa Fe et au sud-ouest de Cordoba, se traduisant par un terrain propice à la reproduction de champignons, ce qui pourrait retarder la croissance du maïs. La récolte a démarré récemment et d'après les premières estimations, on prévoit un résultat exceptionnel d'environ 14,6 millions de tonnes malgré l'infection. Début mars, quelque 15 pour cent des superficies ensemencées avaient été récoltées. En revanche, l'orge a souffert d'un excès de pluies. La production devrait être inférieure aux prévisions, tout en se stabilisant autour de la moyenne.
Les perspectives sont bonnes pour le riz, dont la récolte vient de commencer dans certaines provinces et qui, d'après les premières prévisions, s'annonce exceptionnelle.
La récolte du blé de 1996/97 s'est achevée en février et les prévisions officielles indiquent une récolte record de 15,2 millions de tonnes, dont un million de tonnes, principalement dans le sud de la province de Buenos Aires, est considéré de qualité médiocre à cause des fortes pluies tombées en décembre.