On est en train de préparer les champs en vue des semis des céréales de la campagne principale de 1997/98 qui débuteront fin mars. D'après les estimations provisoires, les superficies ensemencées en maïs devraient être supérieures aux faibles niveaux des deux dernières campagnes, traduisant essentiellement les cours internationaux attrayants et la demande accrue de l'industrie des aliments pour animaux, tout en demeurant, néammoins, inférieures à la moyenne. La production a reculé ces dernières années principalement à cause de la faible productivité et de la forte concurrence exercée par les importations. Les superficies ensemencées en riz devraient se maintenir au niveau supérieur à la moyenne de l'an dernier, en raison des prix attrayants sur le marché international et des efforts du gouvernement visant à encourager la production.
Compte tenu de la forte demande de fourrage, les importations de maïs (essentiellement jaune) pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) sont provisoirement estimées à 290 000 tonnes, contre 280 000 tonnes en 1996/97. Les importations de riz de 1997 (janvier/décembre) devraient s'établir entre 50 000 et 60 000 tonnes.
Les semis du riz de printemps de 1997, la principale céréale, ont démarré dans des conditions normales. Les disponibilités d'eau pour l'irrigation sont suffisantes et la production devrait se rétablir par rapport à l'an dernier, lorsque quelque 19 000 ha avaient souffert des ouragans. Les superficies ensemencées seront néammoins inférieures à la moyenne des cinq dernières années en raison des pénuries chroniques d'intrants agricoles. La récolte de pommes de terre, en cours, devrait être satisfaisante. On est en train de préparer les terres en vue des semis du maïs de la première campagne qui débuteront en mai.
La récolte de la canne à sucre de 1996/97, qui procure beaucoup de devises étrangères, se poursuit, malgré l'arrivée tardive des engrais, herbicides, pesticides et pièces détachées essentielles. On s'attend à une légère augmentation de la production par rapport aux 4,45 millions de tonnes de la campagne précédente. Jusqu'à présent, on signale des hausses de production dans les provinces orientales de Granma, Santiago de Cuba et Holguin.
Les conditions météorologiques des derniers mois ont favorisé la préparation des sols pour les semis des céréales secondaires et du riz de la campagne principale de 1997/98, qui devraient démarrer en avril. Les perspectives sont bonnes et les superficies ensemencées en maïs, qui est la principale céréale, devraient augmenter par rapport au niveau supérieur à la moyenne de la campagne précédente. On estime que les superficies ensemencées en sorgho et en haricots seront autour de la moyenne. Les superficies ensemencées en riz devraient être en légère hausse compte tenu des prix attrayants, tout en restant inférieures à la moyenne.
Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) sont provisoirement estimées à environ 200 000 tonnes, semblables à celles de la campagne précédente. Celles de maïs, en revanche, devraient passer de 130 000 tonnes à 150 000 tonnes, traduisant la probabilité d'un accroissement de la demande du secteur avicole.
Les semis des céréales et des haricots de la campagne principale de 1997/98 démarreront sous peu dans des conditions météorologiques normales. Les superficies ensemencées en maïs, la céréale principale, devraient toutefois diminuer par rapport au niveau supérieur à la moyenne de la campagne précédente. Ceci s'explique essentiellement par la réduction du soutien des prix par les minoteries et par d'autres formes de collaboration avec les producteurs locaux. En revanche, les superficies ensemencées en sorgho devraient augmenter quelque peu, tout en demeurant inférieures à la moyenne. La récolte de riz devrait se maintenir autour de la moyenne.
Les importations de maïs jaune pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) sont provisoirement estimées à 150 000 tonnes, similaires au niveau de la campagne précédente. Les importations de riz de 1997 (janvier/décembre) sont provisoirement estimées à environ 35 000 tonnes, à peu près comme l'an dernier.
Les semis du riz irrigué et pluvial de la première campagne de 1997 ont commencé par un temps favorable. Les perspectives meilleures pour l'ensemble du pays traduisent principalement de récents efforts du gouvernement de remettre en état les systèmes d'irrigation dans les principales zones productrices du Département central d'Arbonite et des plaines de Cayes au sud-est, et un programme pour la distribution aux agriculteurs d'engrais à bas prix. Les perspectives sont bonnes également pour le maïs, actuellement semé. Les superficies devraient être en hausse en raison de la réaffectation probable des terres semées en canne à sucre au profit du maïs.
La situation des cultures et des approvisionnements alimentaires est toutefois critique dans le Département du Nord-ouest, où on signale une grave sécheresse depuis 6 mois, aggravée par les conditions précaires des systèmes d'irrigation. Une mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays début mars, prévoit une baisse de 70 pour cent par rapport à l'an dernier des productions de céréales, de légumineuses et de pommes de terre. Cette prévision a été le principal déterminant du renchérissement considérable des denrées alimentaires locales et des produits importés. Huit comtés, soit environ 350 000 personnes, seraient touchés.
La communauté internationale devrait envoyer une aide alimentaire pour satisfaire les besoins qui s'élèveraient, selon les premières prévisions pour 1997, à quelque 100 000 tonnes.
La préparation des champs est en cours en vue des semis des céréales de la première campagne de 1997/98. D'après les premières projections, les superficies ensemencées en maïs (la culture principale) devraient dépasser légèrement celles de la campagne précédente, en baisse par rapport aux niveaux records de 1995/96, compte tenu des prix peu attrayants et des mauvaises conditions météorologiques. L'objectif des semis de sorgho devrait rester proche du niveau inférieur à la moyenne de l'an dernier. On prévoit également que les superficies ensemencées en riz se maintiennent à peu près au niveau inférieur à la normale de la campagne précédente.
Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) devraient être, selon les estimations provisoires, d'environ 190 000 tonnes, légèrement plus qu'en 1996/97. Les importations de maïs -essentiellement jaune- sont estimées à 120 000 tonnes, contre 110 000 tonnes pour la campagne précédente.
La récolte du blé de printemps de 1997 est sur le point de commencer dans les grandes zones de production irriguée du nord-ouest. Le temps favorable lors des semis et des réserves d'eau adéquates dans les principaux états producteurs de Sonora et Sinaloa ont permis de relever les estimations de production. La production devrait se rétablir après deux années consécutives de recul, dues essentiellement à des périodes de sécheresse prolongées. La production de blé devrait être d'environ 3,8 millions de tonnes, mieux que l'an passé (3,6 millions de tonnes), mais légèrement moins que la moyenne des 5 dernières années. Ceci s'explique essentiellement par la décision des agriculteurs d'accroître les semis en réponse à la hausse probable des prix de soutien minimum du gouvernement, ainsi que par la suppression du contrôle de l'Etat sur les prix de vente du pain blanc traditionnel. Par ailleurs, les semis ont progressé malgré les coûts élevés de production qui ont augmenté de 40 pour cent par rapport à l'an dernier. Les importations de maïs pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) sont provisoirement estimées à environ 1,7 million de tonnes, à peu près autant que la campagne précédente.
On est en train de préparer les champs en vue des semis de maïs de 1997 qui débuteront en avril.
Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont favorisé le développement du maïs et de haricots "apante" de fin de campagne. En dépit des dégâts causés aux cultures de la première et de la deuxième campagnes par le mauvais temps lors des semis et tout au long de la période de végétation, la production totale de céréales secondaires de 1996/97 est sensiblement supérieure au précédent record. La production de riz est restée proche du niveau record de la dernière campagne.
Entretemps, la préparation des terres est en cours en vue des semis de céréales et de haricots de la campagne principale qui démarreront en mai.
REPUBLIQUE DOMINICAINE (5 mars)
Au cours des derniers mois, des pluies normales et bien réparties ont favorisé la préparation des terres pour les cultures pluviales et la reconstitution des réservoirs pour les semis des céréales de la première campagne de 1997. Les perspectives sont bonnes et les superficies ensemencées en maïs devraient être légèrement supérieures à la moyenne, tout en restant inférieures au record de l'an dernier. Les terres consacrées à la culture du sorgho devraient s'établir autour de la moyenne. Les perspectives sont également satisfaisantes pour le riz, qui est la principale céréale, en dépit du coût élevé des intrants et des financements. Les superficies ensemencées devraient considérablement augmenter grâce aux prix élevés, aux restrictions d'importations et à l'amélioration générale de la conjoncture économique.
Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997 (janvier/décembre) sont provisoirement estimées à quelque 270 000 tonnes, à peu près autant qu'en 1996, tandis que les importations de maïs devraient s'établir entre 480 000 et 500 000 tonnes. On prévoit des importations de riz aux alentours de 50 000 tonnes.