Les conditions sont dans l'ensemble favorables pour le riz rabi dans le sud-est de l'Inde. Cependant, dans les grandes régions du nord productrices de blé d'hiver, où ces derniers mois les précipitations ont été faibles et intermittentes, les réserves d'humidité des sols ont généralement diminué. L'irrigation des sols est adéquate mais à cette période de l'année, des pluies supplémentaires sont généralement nécessaires pour un bon développement des cultures. Il faudra donc un supplément de précipitations vers la mi-mars si l'on veut obtenir le rendement moyen de ces dernières années. Un autre problème pour le blé, qui risque également d'affaiblir les rendements, est celui des herbes adventices, notamment de Phalaris Minor. Aucun problème notable n'est en revanche prévu concernant la récolte de sorgho.
La production de blé de 1997 devrait augmenter, passant selon les estimations à 64,6 millions de tonnes, quelque 3 pour cent de plus que les 62,62 millions de tonnes récoltées l'an dernier et près de 10 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes. Les semis de blé de 1997 ont bien démarré dans des conditions d'humidité des sols favorables grâce à des pluies de mousson tardives. Les emblavures ont légèrement augmenté sous l'effet du niveau élevé des prix du blé et d'une hausse de 9,5 pour cent du prix de soutien officiel, maintenant fixé à 4 150 Rs (118 dollars E.-U.). De ce fait, les superficies consacrées au blé ont légèrement progressé au détriment d'autres cultures, telles que la canne à sucre. Les dégâts causés aux cultures de riz par les inondations et les cyclones enregistrés à fin 1996 dans le sud de l'Inde et par la sécheresse dans l'Orissa, ont été compensés par un accroissement de production dans l'Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh et le Punjab. La production rizicole de l'Uttar Pradesh est estimée par le gouvernement de cet Etat à 11,8 millions de tonnes, volume record. Selon les prévisions de la FAO, la production de riz usiné de 1996/97 devrait s'établir à près de 81 millions de tonnes, avec une légère progression par rapport à 1995/96. Concernant les semis de riz qui n'auront lieu que dans quatre mois, la superficie ensemencée pour la récolte 1997/98 dépendra dans une grande mesure des pluies de la mousson d'été qui démarrera en juin. Quatre-vingt à quatre- vingt-dix pour cent des semis de riz sont effectués pendant la mousson. La production céréalière totale de 1996/97 s'établirait à 191,18 millions de tonnes selon les estimations, contre les 185,04 millions de tonnes récoltées pendant la campagne précédente.
Les exportations de riz devraient tomber à 2,5 millions de tonnes en 1996/97, contre un volume de quelque 4 millions de tonnes l'année précédente. Pour répondre à une demande croissante, contrôler la hausse des prix et renforcer les stocks nationaux, le gouvernement a autorisé la State Trading Corporation à importer 2 millions de tonnes de blé en 1996/97. A ce jour, le pays a négocié l'importation de quelque 1,68 million de tonnes, dont la plus grande partie est attendue d'ici la fin du mois de mars, alors que la récolte de blé devrait être en cours.