MADAGASCAR (6 mars)

A la fin du mois de janvier, le cyclone Gretelle s'est abattu sur la côte méridionale du pays, apportant avec lui des pluies torrentielles et causant de graves inondations. Une centaine de personnes ont péri, tandis que les biens, les infrastructures et les cultures ont été endommagés. Début février, un autre cyclone, Josie, a frappé le nord-ouest du pays, déversant de grandes quantités de pluie sur la région productrice de vanille et causant des dégâts considérables aux cultures et aux infrastructures. En conséquence, les perspectives concernant le paddy de 1997 et d'autres cultures demeurent incertaines.

Comme la production de paddy des trois dernières années a été supérieure à la moyenne, la situation des approvisionnements alimentaires reste satisfaisante. Les besoins d'importations de céréales sont estimés à 141 000 tonnes et sont couverts en grande partie par la filière commerciale et par une aide alimentaire structurelle.

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires et de relance de l'agriculture, visite actuellement les zones frappées par le cyclone Gretelle pour en évaluer l'impact sur les cultures et sur la situation alimentaire, et estimer les besoins alimentaires et agricoles.


TOCRetour au menu