MAROC (4 mars)

Dans les régions ensemencées en céréales d’hiver, la sécheresse continue d’exercer ses effets négatifs sur les récoltes de céréales d’hiver de 1997. La sécheresse persistante, associée à un temps trop doux pour la saison, a réduit les réserves en humidité du sol et s’il ne pleut pas très vite, les récoltes seront compromises.

La production de blé en 1996, évaluée à 5,9 millions de tonnes, a plus que quintuplé par rapport à celle de l’an dernier qui avait souffert de la sécheresse et avait atteint 1,1 million de tonnes seulement. La production d’orge a augmenté de 3,2 millions de tonnes, passant à 3,8 millions de tonnes, tandis que la récolte de maïs atteignait 235 000 tonnes, soit environ cinq fois plus que la mauvaise récolte de l’an dernier.

La production de riz pour 1996 étant projetée à plus de 45 000 tonnes, le gouvernement a imposé une licence d’importation pour le riz, afin de protéger les producteurs locaux et d’encourager les ventes de riz produit localement.

On prévoit que les importations de blé en 1996/97 (juillet/juin) diminueront de 1,5 million de tonnes pour passer à 1 million de tonnes, tandis que les importations de céréales secondaires devraient fléchir de quelque 0,5 million de tonnes, pour tomber à 320 000 tonnes.


TOCRetour au menu