Des pluies torrentielles et des inondations ont été enregistrées ces derniers mois dans plusieurs zones du pays, notamment dans la région de Huétar, dans le nord, et dans la province de Limón sur la côte des Caraïbes, avec de graves dégâts aux cultures de haricots et de bananes, respectivement. Environ 80 pour cent de la production nationale de haricots provient de la région de Huétar et, considérant l'importance des pertes subies, il pourrait s'avérer nécessaire d'en importer quelque 20 000 tonnes pour répondre à la demande intérieure. Les cultures céréalières n'ont pas été particulièrement touchées et selon les estimations provisoires, les semis de maïs pour la campagne 1997/98 couvriraient 17 000 hectares, soit une superficie légèrement inférieure à la moyenne.
La superficie ensemencée en riz devrait rester proche des 46 000 hectares cultivés l'an dernier, niveau inférieur à la moyenne, et ce malgré les politiques adoptées par le gouvernement pour stimuler la production.
Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) devraient augmenter, passant des 165 000 tonnes de l'an dernier à environ 175 000 tonnes. Les importations de maïs, jaune essentiellement, resteront prévisiblement proches du volume relativement élevé de l'an dernier (280 000 tonnes), pour répondre à une demande constante de la part de l'industrie de l'alimentation animale. Pour la campagne 1997 (janvier/décembre), les importations de riz sont estimées à environ 50 000 tonnes, comme en 1996.