Les perspectives sont favorables pour la récolte céréalière de 1997. La plupart des cultures d'hiver de blé et de céréales secondaires ont été mises en terre et on indique une humidité des sols généralement adéquate pour le développement initial des plantes. Sur la base de l'état actuel des cultures et dans l'hypothèse de conditions météorologiques normales jusqu'à la fin de la période de végétation, on prévoit une production de blé de quelque 17,5 millions de tonnes. Un tel volume serait inférieur d'environ 6 millions de tonnes à la récolte record de l'an dernier, mais resterait néanmoins supérieur à la moyenne des cinq dernières années. La production de céréales secondaires devrait reculer d'un million de tonnes environ par rapport au volume exceptionnel de quelque 9 millions de tonnes récolté l'année passée. Néanmoins, le résultat final de la récolte céréalière de 1997 dépendra encore largement des conditions météorologiques qui règneront d'ici la fin de la période de végétation. Bien que les conditions demeurent favorables, l'Office australien de météorologie a toutefois prévu un renforcement de l'effet climatique de El Niño qui, si ces prévisions se confirment, pourrait rendre de vastes étendues de l'Australie orientale sensiblement plus sèches que la normale en hiver et au printemps.
Le cyclone tropical Gavin a frappé Fidji en mars 1997. Les rapports indiquent que les tempêtes ont causé des inondations et des dégâts aux cultures et aux arbres dans les zones côtières. D'après les premières estimations du Groupe Yasawa, 30 à 40 pour cent des cultures ont ainsi été endommagées. Les dégâts aux raffineries de sucre ont été provisoirement estimés à 6,3 millions de dollars F.
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE (18 juin)
Le cyclone Justin a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée en mars 1997, détruisant environ 1 000 à 1 500 habitations. Sous la pression de l'opinion publique, le gouvernement a récemment aboli une taxe de 11 pour cent sur le riz importé, qui était l'une des mesures de prélèvement fiscal qu'il avait introduites.
Tonga a été frappé par deux cyclones au cours des trois derniers mois. Le premier cyclone, Hina, a frappé en mars l'île principale de Tong Tapu, tandis que le second, Kelly, a été enregistré pendant la première semaine de juin. Selon l'Office national de secours en cas de catastrophe, ce dernier aurait endommagé quelque 90 pour cent des cultures de manioc et de pastèques, et 80 pour cent des plantations de bananiers et de taros géants. Il est donc probable que Niuafo'ou, l'île la plus septentrionale de Tonga, connaîtra des pénuries alimentaires dans environ six mois.