CHINE (17 juin)

Les pluies des dernières semaines ont maintenu des conditions favorables pour les cultures d’été et le riz dans la majeure partie du pays et ont accru l’humidité de la couche arable pour le blé de printemps au stade de la végétation et le maïs au stade de la germination. Dans le nord du pays, les précipitations ont favorisé les cultures d’été au stade de la végétation et le remplissage tardif du blé d’hiver, tandis que des pluies plus faibles dans le sud fin mai ont atténué les conditions d’humidité excessive qui régnaient précédemment. Les températures ont été de 1 à 2 degrés C inférieures à la normale dans presque tout le pays à la fin du mois de mai.

Les rapports officiels prévoient cette année une récolte de céréales d’été exceptionnelle, essentiellement du riz précoce et du blé de printemps. Les cultures d’été représentent environ 22 pour cent de la récolte céréalière annuelle. Ces bonnes perspectives s’expliquent par le temps favorable et une légère augmentation des superficies ensemencées, qui sont passées à 31,8 millions d’hectares, soit 333 000 hectares de plus que l’an dernier. La production céréalière totale de l’an passé est estimée à 490 millions de tonnes, dont 114,1 millions de tonnes pour les cultures d’été.

Selon les chiffres officiels, le pays a importé quelque 550 000 tonnes de blé durant les quatre premiers mois de 1997, en recul de 72,5 pour cent par rapport à la même période de l’an dernier. Durant la même période, le pays a également exporté 160 000 tonnes de riz et 530 000 tonnes de maïs.