CUBA (12 juin)

Les semis du maïs de la première campagne de 1997 et du riz de printemps ont été interrompus par des pluies torrentielles dans les régions orientales et centrales du pays. Ces pluies ont néanmoins mis fin à une longue vague de sécheresse. Certaines cultures en ont été affectées, mais aucun dégât important n'est toutefois signalé. La superficie consacrée au maïs devrait être proche de la moyenne, tandis que celle sous paddy, dont la récolte est en cours, avoisinerait le faible niveau de l'an dernier, en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour encourager les semis afin de répondre à la demande intérieure.

Les perspectives sont incertaines pour la canne à sucre de 1997, dont la récolte est en cours. Les semis ont été retardés par des ouragans et à cause des difficultés rencontrées pour financer l'importation d'intrants agricoles. La production est provisoirement estimée à 4,2 millions de tonnes, contre 4,45 millions de tonnes en 1996, volume qui avait marqué une reprise par rapport à la mauvaise récolte de1995.

Pendant la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin), les importations de blé resteront prévisiblement proches du niveau relativement faible de l'année précédente, en raison notamment des difficultés rencontrées par le gouvernement pour financer les importations. Le volume des importations de maïs sera sans doute égal à celui de l'an dernier, à savoir 255 000 tonnes. Selon les estimations provisoires, en 1997 (janvier/décembre) les importations de riz devraient s'établir entre 375 000 et 400 000 tonnes, pour couvrir la consommation intérieure.