Durant la dernière décade de mai, quelque 20 personnes ont été tuées et 150 blessées des suites d’un violent séisme dans l’état de Madhya Pradesh. Environ 13 000 logements ont été endommagés dans les zones rurales, mais l’étendue des dégâts aux cultures n’est pas encore connue.
Les rapports officiels indiquent que les pluies de mousson, qui arrivent normalement dans l’extrême sud ouest aux alentours du 1er juin, ont eu une semaine de retard. Les rapports indiquent en outre que, sur la base d’une analyse de plusieurs indicateurs, la mousson de cette année devrait être normale pour la dixième année consécutive. Néammoins, il est encore trop tôt pour prédire l’impact de la mousson sur les résultats agricoles globaux et il a été signalé qu’un temps chaud et sec a retardé les semis de riz Kharif dans certaines zones. Des précipitations faibles et irrégulières au cours des dernières années dans l’état de Orissa, au nord-est, se sont traduites par un grave manque d’eau, des problèmes agricoles et des pénuries alimentaires dans 21 des 30 districts, notamment Bolangir, Kalahandi, Nuapara et Koroput. Selon des rapports non confirmés, quelque 500 000 personnes auraient abandonné les districts victimes de la sécheresse à cause de la détérioration de la situation alimentaire.
La récolte d’hiver rabi (essentiellement de blé) est pratiquement rentrée. La production de blé de cette année est officiellement estimée à quelque 64,7 millions de tonnes, soit environ 2 millions de tonnes ou 3 pour cent de plus qu’en 1996 et 7 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes. Selon les estimations officielles, la production totale de céréales alimentaires (y compris le riz usiné et les légumineuses) en 1996/97 serait de 192,11 millions de tonnes, contre les 185,04 millions de tonnes de la campagne précédente. Le riz et le blé assurent plus de 75 pour cent de cette production. La préparation des terres et les semis des cultures “kharif” de 1997/98, (essentiellement riz et céréales secondaires), sont en cours dans certaines régions. Près de 60 pour cent des cultures kharif ne sont pas irriguées et dépendent des pluies de mousson pour leur croissance.
D’après les estimations, au 10 juin, la Food Corporation of India (FCI) aurait acheté 8,85 millions de tonnes de blé aux agriculteurs, contre 8,1 millions de tonnes l’an dernier durant la même période. Les arrivées totales sur les marchés nationaux ont été estimées à environ 10,5 millions de tonnes au 10 juin, contre 9 millions de tonnes en 1996. Au début du mois, le gouvernement a annoncé que les organismes d’Etat devraient acheter environ 11,1 millions de tonnes de blé à vendre en 1997/98, contre 8,2 millions de tonnes pour 1996/97. On estime que le pays importera environ 1,8 million de tonnes de blé cette année, dont 1,47 million de tonnes était parvenu au 2 mai.