Après le passage du cyclone “Gretelle” les 23 et 24 janvier 1997, une mission FAO/PAM a été envoyée dans le pays du 10 au 29 mars 1997 afin d’évaluer les pertes et les dommages causés à la production alimentaire et aux infrastructures agricoles, estimer la situation des disponibilités alimentaires pour 1997 et dégager les actions nécessaires pour la remise en itat des infrastructures agricoles. La mission s’est rendue dans les six sous-préfectures touchées par le cyclone, à savoir Befotaka, Farafangana, Midongy- Sud, Vangaindrona, Vohipeno et Vondrozo.
La mission a estimé les pertes totales causées par le cyclone à 7 000 tonnes de riz, 123 500 tonnes de manioc et 8 000 tonnes de cultures de rapport (principalement de café). En dépit d’une baisse potentielle des rendements due au repiquage tardif du riz de la deuxième campagne (principale), on prévoit une bonne récolte dans l’ensemble pour 1997 grâce aux conditions météorologiques favorables après le cyclone, à condition toutefois de pouvoir maîtriser les attaques récentes de criquets migrateurs dans le sud du pays. La production céréalière totale de 1997 est estimée à 2,7 millions de tonnes, soit à peu près autant qu’en 1996.
Etant donné les bonnes perspectives de production, la situation des approvisionnements alimentaires pour la campagne de commercialisation 1997/98 devrait être satisfaisante et l’essentiel du déficit vivrier pourrait être couvert par les achats locaux et les importations commerciales. Toutefois, durant la période de soudure, il faudra une aide alimentaire d’urgence pour les enfants souffrant de malnutrition, les femmes enceintes et les mères allaitantes de la zone touchée, et pour les habitants de la sous-préfecture de Farafangana (municipalités rurales), 5 municipalités de la sous- préfecture de Vohipeno située dans le bas Matitanana, 10 municipalités dans la sous-préfecture de Vangaindrano et 3 municipalités dans la sous-préfecture de Vondrozo, soit un total de 274 172 personnes. Les besoins totaux d’aide alimentaire d’urgence sont estimés à 4 754 tonnes de riz, 791 tonnes de légumineuses, 92 tonnes d’huile végétale, 65 tonnes de sucre, 38 tonnes de lait en poudre et 154 tonnes de mélange maïs-soja. Trois cent tonnes de riz et 300 tonnes de mélange sont déjà disponibles dans le pays tandis que le reste doit jtre couvert. La mission a identifié des mesures d’urgence pour le relèvement du secteur agricole, à savoir la distribution de semences et des programmes de remise en état des cultures de rapport, des périmètres d’irrigation et des routes d’accès.