Les perspectives concernant le blé, récolté à partir de la mijuin, demeurent incertaines. Les pluies d’avril sont arrivées trop tard pour les cultures qui ont souffert de conditions météorologiques défavorables depuis le début de la campagne. La production de blé en 1997/98 est estimée à 3,35 millions de tonnes, très en dessous de la bonne récolte de l’an dernier. La production d’orge devrait reculer de près de 35 pour cent par rapport à l’an dernier et s’établir à 2,5 millions de tonnes, tandis que la production de maïs est estimée à 200 000 tonnes, soit environ 15 pour cent de moins que l’an dernier.
Quelques ailés épars devraient se maintenir et pourraient se reproduire le long du versant sud des montagnes de l’Atlas et dans l’Oued Draa. Leur nombre diminuera à mesure que les ailés se déplaceront vers le sud en direction de l’Algérie.
Après la chute de la production intérieure, on prévoit une hausse considérable des importations de blé qui s’établiront à environ 2,5 millions de tonnes contre 1 million de tonnes l’année précédente. Les importations de céréales secondaires, principalement de maïs et d’orge, augmenteront sensiblement elles aussi par rapport à l’an dernier.