MOZAMBIQUE* (7 juin)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires a estimé la production totale de céréales de 1996/97 à 1,53 million de tonnes, contre 1,38 million de tonnes pour la campagne précédente, soit 11 pour cent de plus. Les dégâts causés aux cultures par les ravageurs et les maladies ont été minimes. La production de manioc, l’autre denrée de base, a également augmenté et a moins souffert des fortes précipitations. La production de haricots et d’arachide devrait être en hausse de 8,5 pour cent par rapport à l’année précédente.

Compte tenu d’un accroissement de la production vivrière, la situation globale des approvisionnements alimentaires durant la campagne de commercialisation 1997/98 (avril/mars) devrait être meilleure, avec un excédent de céréales secondaires estimé à 63 000 tonnes. Toutefois, les besoins d’importations sont estimés à 205 000 tonnes de riz et de blé. Par ailleurs, un grand nombre d’agriculteurs victimes des inondations pourraient souffrir de pénuries alimentaires au cours des prochains mois. Parmi ceux-ci, toutefois, les agriculteurs qui devraient rentrer leur récolte de la deuxième campagne en septembre auraient quelques disponibilités, mais un grand nombre aurait du mal à faire face aux pénuries à moins de recevoir une aide.

La mission a estimé qu’environ 172 000 personnes auront besoin d’une aide alimentaire immédiate pour 4 mois. En outre, 77 000 personnes pourraient requérir une aide pour une période supplémentaire de trois mois, en fonction de l’évaluation des résultats de la deuxième campagne. Les besoins d’aide alimentaire pour la campagne de commercialisation 1997/98 sont estimés à 10 114 tonnes, dont 9 288 tonnes de maïs et 826 tonnes de légumineuses. Dans l’ensemble, l’aide alimentaire pour 1997/98 représente 46 pour cent de l’assistance fournie durant la campagne précédente.