Un objectif commun des activités forestières et agroforestières communautaires est d'accroître les revenus des habitants de la forêt, des autres populations qui en sont tributaires et des agriculteurs. Un grand nombre d'activités entreprises dans ce domaine ont visé à développer les ressources et les systèmes de production. Dans de nombreux cas, on a négligé tant les marchés auxquels sont destinés les matières premières et les produits que les moyens d'y accéder, à savoir la commercialisation. Cependant, un développement équilibré de toutes les fonctions de cette dernière, qui vont de la gestion des ressources, à la production et la transformation et à la vente des matières premières, impose qu'on leur accorde toute l'attention qu'elles méritent. Des lacunes entre l'une ou l'autre de ces étapes aboutiront à une perte de revenu pour l'agriculteur ou l'habitant de la forêt et à des inégalités dans la distribution des avantages.
Le présent document se propose d'approfondir les connaissances sur la commercialisation et la manière dont elle agit sur la conception et la gestion des systèmes forestiers et agroforestiers. Il analyse les étapes à parcourir et propose une orientation pour l'améliorer. Il s'adresse en premier lieu aux vulgarisateurs, aux organisations communautaires, aux ONG et aux autres agents de terrain.
La production de cet ouvrage est la résultat d'un effort concerté des programmes du Département des forets de la FAO portant sur l'agroforesterie, la foresterie communautaire, les produits forestiers non ligneux et le commerce des produits forestiers.
La version préliminaire du présent document a été rédigée par M James LaFleur. Elle a été révisée par M Kenneth G. MacDicken auquel nous devons un certain nombre d'apports fondamentaux. M P.M. Singhi a fourni une importante partie du matériel du chapitre 5. Des contributions valables viennent également du personnel des unités coopérantes du Département des forêts, notamment Mme Marilyn Hoskins, forestier principal (forêts communautaires), Division des politiques et de la planification forestières, Mme Susan Braatz, forestier (utilisation des terres et agroforesterie), Division des ressources forestières et Mr L. Lintu, forestier principal (commercialisation), Division des produits forestiers.
L'ouvrage a été financé par le programme ordinaire de la FAO et a reçu un appui substantiel du Programme international des services forestiers des Etats-Unis auxquels la FAO exprime sa gratitude.
Nous souhaitons que cet ouvrage puisse inciter les planificateurs, les opérateurs, les gestionnaires et les conseillers à faire de la commercialisation une partie intégrante de leurs actions de développement, à intensifier la recherche, à mettre au point des systèmes d'information commerciale, à dispenser la formation nécessaire et à renforcer l'appui institutionnel et infrastructurel afin de contribuer à la rendre plus efficace.
David A. Harcharik
Sous-Directeur général
Département des forêts