AMERIQUE CENTRALE (y compris les Caraïbes)

COSTA RICA (15 novembre)

A la fin du mois d’octobre, les céréales et les haricots de la deuxième campagne, qui avaient auparavant souffert de la sécheresse, ont bénéficié de pluies légères. Les cultures de la première campagne ont aussi été compromises par le phénomène El Niño, notamment dans les provinces de la côte du Pacifique et de la région de la Vallée Centrale. La production de riz, qui est la culture principale pour les deux campagnes, devrait diminuer par rapport à la moyenne de l’an dernier et passer de 200 000 tonnes à environ 185 000 tonnes. Des dégâts moins importants ont été subis par le maïs et l’on prévoit une production normale. La production de haricots, un aliment de base important, a subi des pertes lors de la première campagne, mais elles devraient être compensées lors de la deuxième campagne, qui fournit une récolte plus importante, car on signale de bonnes conditions de croissance dans les principales zones de production. Un déficit de 20 000 tonnes est néanmoins prévu.

Selon des estimations provisoires, les importations de maïs (maïs jaune pour l’essentiel) pour la campagne de commercialisation 1997/98 augmenteraient par rapport au niveau déjà élevé de l’année précédente et passeraient de 280 000 tonnes à environ 290 000 tonnes, car on prévoit une forte demande du secteur de l’alimentation animale. Les importations de riz de 1998 (janvier/décembre) sont estimées à 90 000 tonnes afin de pouvoir satisfaire une demande de 275 000 tonnes.

CUBA (20 novembre)

On signale encore des pluies irrégulières et mal réparties, ainsi que des températures plus élevées que la normale attribuées au phénomène El Niño. On attend toutefois des pluies plus abondantes dans les prochains mois. Aucun dommage n’a jusqu’à présent été signalé pour le maïs et le riz de la première campagne de 1997, actuellement récoltés. Selon les premières prévisions, la production de maïs devrait atteindre 90 000 tonnes contre les 85 000 tonnes de l’année dernière et contre une moyenne de 82 000 tonnes au cours des cinq dernières années. La récolte de riz, qui est un aliment de base, devrait rester proche du niveau de 270 000 tonnes de paddy obtenu en 1996. Elle reflète les problèmes financiers chroniques rencontrés par les pouvoirs publics pour l’importation d’intrants agricoles. A ce jour, les informations recueillies laissent présager de bons résultats pour la production de légumes et de racines.

La récolte de canne à sucre de 1997/98 (l’une des principales sources de devises) a débuté tôt, afin d’éviter les effets éventuels du phénomène El Niño, annoncés pour les mois à venir. Selon des prévisions préliminaires, le niveau de production devrait être proche de celui de la récolte peu abondante de 1996/97, soit 4,2 millions de tonnes.

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) devraient s’établir à 900 000 tonnes. On prévoit des importations de maïs de 255 000 tonnes, alors que les importations de riz en 1998 (janvier/décembre) devraient osciller de 375 000 à 400 000 tonnes pour satisfaire une demande intérieure stable d’environ 500 000 tonnes.

EL SALVADOR (21 novembre)

Les pluies irrégulières et mal réparties signalées en octobre n’ont pas eu d’effets importants sur le développement normal des cultures de céréales et de haricots de la seconde campagne 1997/98. Les cultures de la première campagne ont été sérieusement affectées par le climat sec lié au phénomène El Niño et environ 125 000 tonnes de maïs blanc ont été perdues. Malgré un léger redressement lors de la récolte de la seconde campagne, on prévoit une baisse de la production de maïs, de 630 000 tonnes l’an dernier (niveau supérieur à la moyenne) à seulement 506 000 tonnes. On prévoit par contre une production de sorgho plus ou moins dans la moyenne, étant donné qu’elle provient, pour l’essentiel, de la récolte de la seconde campagne. Les cultures de haricots n’ont guère souffert et l'on prévoit une récolte moyenne. Malgré les pertes subies, les approvisionnements et les prix des céréales de base sont restés stables dans le pays, surtout parce que le gouvernement est intervenu rapidement, en gérant les réserves stratégiques et en augmentant les importations. Afin d'aider les fermiers affectés par la sécheresse, une assistance technique a été fournie et de nouveaux crédits ont été accordés, par l’intermédiaire du Ministère de l'agriculture, pour refinancer les cultures.

On prévoit une légère augmentation des importations de blé pendant la campagne commerciale 1997/98 (août/juillet) par rapport à celles de la campagne précédente (195 000 tonnes). Par contre, les importations de maïs devraient s'accroître et passer de 190 000 tonnes à environ 300 000 tonnes pour aider à couvrir le déficit de production. Les importations de riz en 1998 (janvier/décembre) devraient être proches du niveau de 1997 (23 000 tonnes).

GUATEMALA (20 novembre)

Des conditions météorologiques défavorables continuent à affecter le développement des céréales et des haricots de la seconde campagne 1997/98. Celles-ci ont souffert des pluies d’ouragans et d'importantes inondations dans la province de Escuinta (centre-sud) en septembre dernier, et de nouveau d’une vague de sécheresse en octobre. La production de maïs, la culture principale, devrait baisser pour les deux saisons et passer de 1,1 million de tonnes l’an dernier (niveau inférieur à la moyenne) à 900 000 tonnes. Cela est principalement dû aux pertes de récolte de la première campagne, causées par une vague de sécheresse liée au phénomène El Niño. Les dommages ont été moins importants pour la modeste récolte de riz et la production devrait être légèrement au dessous de la moyenne. Des pertes localisées sont signalées dans les champs de haricots. Afin de faire face à l'effet continu du phénomène El Niño, des plans d'urgence ont été adoptés par différents ministères et institutions, tels que le financement de petits systèmes d'irrigation, l’amélioration de routes rurales, le contrôle des réserves de céréales stratégiques, l'amélioration de la divulgation d'informations météorologiques et d'autres mesures de protection.

Les importations de blé pendant la campagne de commercialisation 1997/98 devraient probablement passer de 320 000 tonnes l'année dernière à environ 275 000 tonnes, en grande partie grâce à l'importance des stocks de report. Les importations de maïs (juillet/juin) devraient se chiffrer à environ 610 000 tonnes, contre 400 000 la campagne précédente, afin de couvrir le déficit de production et satisfaire la forte demande interne. Les importations de riz en 1998 (janvier/décembre) devraient être d’environ 35 000 à 40 000 tonnes.

HAITI* (18 novembre)

La récolte du riz irrigué de la seconde campagne 1997 a commencé dans de bonnes conditions météorologiques. Les cultures ont souffert, lors du premier semestre, d'une sécheresse prolongée. La production devrait baisser par rapport aux 80 000 tonnes (en dessous de la moyenne) de l'année précédente. Les semis de haricots ont à peine commencé et un léger rétablissement est attendu. La production de légumes a été satisfaisante.

HONDURAS (20 novembre)

Les récoltes de maïs et de riz de la seconde campagne 1997/98 (campagne principale) sont en cours tandis que celle de haricots a été récemment achevée par un temps généralement sec. Des pertes localisées, en particulier dans les zones défavorisées du sud, ont été subies par les récoltes de la première campagne par suite des premiers effets du phénomène El Niño, mais des augmentations de production ont été obtenues dans les principales zones de production du pays, qui ont aidé à compenser les pertes enregistrées. On prévoit provisoirement que la production de maïs sera moyenne (595 000 tonnes) et l'on s'attend aussi à une production moyenne de sorgho. Afin de faire face aux retombées potentielles du phénomène El Niño pendant les prochains mois, le gouvernement a adopté certaines mesures de protection, y compris la construction de petits systèmes d'irrigation et de réservoirs d'eau temporaires, le creusement de puits et la vente de pompes. Une assistance de la communauté internationale a été reçue, principalement sous forme de denrées alimentaires distribuées à la population rurale sinistrée du sud et de fonds pour l'achat d'engrais.

Les importations de blé devraient atteindre 195 000 tonnes lors de la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin), contre 175 000 tonnes en 1996/97. Les importations de maïs devraient se maintenir à un niveau proche de celui de la campagne précédente, soit 145 000 tonnes. En 1997 (janvier/décembre), les importations de riz de 1998 devraient être identiques à celles de 1997.

MEXIQUE (28 novembre)

Le temps sec et les températures chaudes des semaines passées ont favorisé la récolte de maïs 1997, actuellement en cours. Les récoltes, en particulier dans les Etats du sud-ouest, ont été affectées par les pluies torrentielles et les inondations du début octobre, qui faisaient suite à de longues semaines de précipitations insuffisantes. Les autres cultures céréalières, vivrières et commerciales ont aussi été affectées. Malgré les dommages subis, les dernières prévisions officielles indiquent une récolte de 18,5 à 19 millions de tonnes, bien au-dessus de la moyenne. Les bons résultats prévus seraient principalement le résultat des meilleurs rendements dus à une plus grande utilisation d'engrais. Dans les Etats du nord-est, qui ont souffert du temps sec des 4 dernières années, le sorgho a bénéficié des pluies normales d'octobre, et il est prévu provisoirement que la production sera de 5,5 à 6 millions de tonnes (au-dessus de la moyenne). Cela est principalement dû à l’accroissement des semis.

Les semis de blé irrigué de 1998 sont en cours dans les principales régions productrices du nord-ouest. Les réservoirs seraient apparemment suffisamment remplis, grâce aux pluies normales à abondantes de la fin septembre; les semis devraient être supérieurs à la moyenne.

NICARAGUA (12 novembre)

Les pluies normales ont recommencé en octobre ce qui a profité au développement des céréales et des haricots de la seconde campagne ("postrera") 1997/98 qui sont en train d'être récoltées. Toutefois, les perspectives de reprise, après les pertes subies par le maïs de la première campagne sous l’effet du phénomène El Niño sont faibles. Les augmentations de production dans les zones non touchées n'ont pas été suffisantes, car les rendements ont été faibles; en outre, et la production prévue pour la seconde campagne n'est pas non plus suffisante. Par conséquent, la production de maïs, qui selon les premières estimations devrait être supérieure à la moyenne, ne serait plus qu’à peu près moyenne. Par contre, on prévoit une récolte satisfaisante de sorgho et de haricots, étant donné que la majeure partie de la production provient de la seconde campagne.

Selon les prévisions, les importations de blé pendant la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) passeront des 110 000 tonnes de la campagne précédente à environ 120 000 tonnes. Les importations de maïs devraient augmenter de façon significative pour couvrir le déficit de production et satisfaire la forte demande interne. Les importations de riz en 1998 (janvier/décembre) devraient rester proches du niveau de 1996.

PANAMA (12 novembre)

De légères pluies à la mi-octobre ont favorisé le développement du riz, du maïs et des haricots de 1997, qui seront récoltés à partir de décembre, ainsi que des autres cultures vivrières secondaires. Les pluies sont toutefois arrivées trop tard pour permettre une forte reprise de la production, après les pertes subies par les cultures de la première campagne à cause des premiers effets du phénomène El Niño. Les premières prévisions sont incertaines pour les cultures de 1998 semées à partir de mars, étant donné que le temps devrait rester sec dans les mois à venir. Une demande d'assistance internationale a été faite récemment.

REPUBLIQUE DOMINICAINE (22 novembre)

Les pluies normales ou abondantes tombées depuis la fin septembre, typiques de la saison des ouragans, ont apporté l’humidité nécessaire aux cultures de maïs et de sorgho de la deuxième campagne 1997 - qui sont actuellement en train d'être semées, ainsi qu'aux autres cultures vivrières secondaires, qui ont été affectées par une sécheresse prolongée. Les pluies ont aussi aidé à remplir de nouveau les réservoirs pour la culture de riz irrigué de la seconde campagne - qui est sur le point d'être récolté. D'autres pluies sont prévues pour le reste de la saison des ouragans. Toutefois, la production de maïs devrait passer de 60 000 tonnes l’an dernier (plus que la moyenne) à 39 000 tonnes. La culture irriguée de riz n'a été que faiblement affectée dans certaines zones et on s'attend à une récolte d'un niveau presque record.

Les importations de blé en 1998 (janvier/décembre) sont estimées à environ 265 000 tonnes, comme en 1996. On prévoit une baisse des importations de maïs, de 690 000 tonnes à environ 640 000 tonnes, étant donné le niveau élevé des stocks de report. Le gouvernement a l'intention d'importer environ 40 000 tonnes de riz en 1998 pour tenter d'assurer un approvisionnement stable en riz, qui est une denrée de base, et donc de prévenir tout stockage ou spéculation, comme il l'a fait avec succès pendant la période sèche de cette année.