Des pluies localisées sont tombées fin octobre au nord et au nord-ouest du pays, et les travaux préparatoires sont en cours en vue de la campagne céréalière de 1997/98, dont la récolte commencera en avril. Comme il est prévu que les précipitations durant la campagne prochaine seront inférieures à la normale sur la plus grande partie du pays, à cause du phénomène El Niño, le Gouvernement a averti les agriculteurs de la possibilité d’une période de sécheresse, leur conseillant d’ensemencer à des dates successives, et d’utiliser plusieurs variétés de maïs à maturation rapide.
La production céréalière de 1997 est évaluée à 1,1 million de tonnes, y compris une production de maïs de 0,96 tonnes, inférieure de 32 pour cent à celle de l’année dernière. On prévoit une baisse de la production de paddy et de sorgho, de 14 pour cent et 6 pour cent respectivement, par rapport à 1996. En revanche, la production de mil ne devrait pas varier, se stabilisant à 55 000 tonnes.
Les disponibilités des ménages se trouvant réduites, la situation des approvisionnements alimentaires sera certainement plus difficile que l’année précédente. Toutefois, la filière commerciale devrait couvrir la demande céréalière, de 320 000 tonnes environ. La plupart des importations de maïs devrait provenir de pays de la sous-région, en particulier de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.