La composante mondiale du FTPP est située au sein de l'Unité de foresterie communautaire (CFU), au siège de la FAO, à Rome (Italie). Une grande partie de la responsabilité administrative du programme relève encore de cette structure mais, dans le cadre de la décentralisation actuellement en cours, une importance de plus en plus grande sera accordée aux composantes régionales du programme.
Activités
La composante mondiale du FTPP se concentre principalement sur la mise au point de méthodes, d'outils et de matériels de formation pour les domaines d'intérêt identifiés conjointement avec les institutions partenaires régionales et nationales du programme. Elle coordonne également la diffusion et l'échange d'informations.
Mise au point de méthodes, d'outils et de matériels de formation. La composante mondiale s'intéresse essentiellement aux thèmes suivants: démarche participative (y compris analyse de genre); gestion des conflits; recherche paysanne et vulgarisation; décentralisation.
La démarche participative. Depuis sa création, le FTPP collabore avec d'autres institutions pour élaborer des méthodes et des outils favorisant la participation des acteurs locaux aux activités forestières et à la gestion des ressources naturelles. De nombreuses publications, produites à l'échelle mondiale et régionale et destinées surtout aux agents de terrain, abordent les différents aspects de la démarche participative. Il est toutefois de plus en plus manifeste que des outils tels que le Diagnostic rural participatif sont souvent utilisés isolément et non pas de manière itérative et séquentielle, en liant toutes les phases du processus participatif - depuis l'identification et le diagnostic de départ jusqu'au suivi-évaluation conduits par les acteurs locaux. C'est pourquoi le FTPP accordera à l'avenir une plus grande attention au processus de participation dans son ensemble, en produisant une série de matériels permettant à l'utilisateur de parcourir tout le cycle de la démarche participative. En outre, le programme favorise l'émergence d'un environnement propice à la gestion locale des forêts en recherchant le meilleur moyen de garantir la pleine participation de tous les acteurs à la prise de décision sur la gestion des ressources naturelles, y compris la formulation des politiques et autres activités qui y sont liées.
La gestion des conflits. La question des conflits liés aux ressources a acquis une plus grande importance, d'autant plus que les rôles, les responsabilités et les droits des différents acteurs évoluent du fait de la décentralisation et de la restructuration des économies. La composante mondiale du FTPP prépare actuellement une publication sur la gestion des conflits au regard de ces nouvelles tendances et sur l'interaction entre mécanismes modernes et mécanismes traditionnels de règlement des conflits. Pour répondre aux besoins de formation sur la gestion des conflits, la composante mondiale et FTPP/Asie, avec la collaboration d'autres institutions internationales, élaborent des modules et outils de formation destinés aux agents de terrain.





La recherche paysanne et la vulgarisation. La réduction des services de vulgarisation imposée par la restructuration économique oblige les agriculteurs à recourir davantage à leurs propres expériences et observations. C'est avec le concours de la FAO, des projets de terrain et d'autres institutions que la composante mondiale travaille sur une méthodologie qui s'inspire de la démarche de la Gestion intégrée des ravageurs et qui capitalise l'expérimentation et les connaissances locales. La publication d'un manuel de terrain est envisagée pour proposer un processus par étapes visant à exploiter au mieux les connaissances des agriculteurs et à aider ces derniers à résoudre les problèmes de gestion des arbres et des forêts.
La décentralisation. Dans maints pays, les gouvernements impulsent un processus de décentralisation des responsabilités et de la prise de décision en déléguant celles-ci aux niveaux municipaux et provinciaux, parfois sans qu'il y ait transfert total des ressources financières. Ce processus permet de renouveler les perspectives de gestion locale des forêts et des autres ressources naturelles, mais il est également source de contraintes.
Il est possible que la décentralisation permette aux communautés locales d'exercer un meilleur contrôle sur leurs ressources, mais elle pourrait également donner lieu à de plus grandes inégalités. Les ressources risquent de passer sous le contrôle des élites locales qui pourraient en contester l'accès aux membres défavorisés des communautés. Le FTPP portera une attention spéciale à cette question et à l'impact de la décentralisation dans les différents pays et régions qui participent au programme.
Diffusion et échange d'informations. Les activités du FTPP dans ce domaine incluent la recherche d'informations sur les tendances mondiales, l'échange de données avec les institutions et les organismes internationaux et régionaux, ainsi que la collaboration avec d'autres institutions et réseaux. L'un de ses rôles clés est de faciliter l'échange d'informations entre régions et les activités communes du programme. La mise en réseau et la production du bulletin d'information dans sa version anglaise relèvent du domaine d'action de la composante mondiale. Ces activités sont menées à bien par la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) à Uppsala. En plus du bulletin, la dissémination d'informations se fait par des publications, telles que des manuels de terrain et des monographies. Les perspectives d'utilisation d'Internet et autres moyens électroniques sont actuellement à l'étude.
Enjeux
Il est évident que de nouveaux enjeux sont apparus dans cette nouvelle phase du FTPP. L'élaboration de méthodes et d'outils participatifs destinés au niveau local doit certainement être poursuivie, mais il faudra appuyer davantage la création d'un environnement propice à la gestion forestière locale, notamment pour ce qui est des politiques et des législations. Cela permettra de garantir une gestion locale durable des ressources et un partage équitable des responsabilités et des avantages.



