CUBA (18 février)

Les pluies de tempête et les vents violents qui ont touché la majeure partie du pays durant la première quinzaine de février ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts importants aux logements et aux infrastructures. Le secteur agricole a été également frappé, en particulier dans les provinces occidentales, où les importantes plantations de canne à sucre et de tabac seraient endommagées. On signale des dégâts aux cultures vivrières mineures dans certaines provinces centrales, et la récolte de canne à sucre, actuellement en cours, serait perturbée. On prévoit d’autres pluies pour les semaines à venir. Aucun dommage n’est signalé jusqu’à présent aux cultures irriguées du riz (d’hiver) de 1998, qui est la principale céréale et dont les semis sont en cours. D’après les premières prévisions, la production de riz sera proche du niveau de 1997 (270 000 tonnes), mais ne pourra, loin s’en faut, satisfaire la demande intérieure de cette denrée de base importante pour le régime alimentaire de la population.

La récolte de la canne à sucre, source importante de devises étrangères, a démarré plus tôt que prévu, en novembre (au lieu de janvier), afin d’éviter les dégâts des fortes pluies dues au phénomène El Niño, qui étaient prévues pour la fin de l’année. D’après les dernières prévisions officielles, la production de 1997/98 serait inférieure à 4 millions de tonnes, contre les 4,25 millions de tonnes de la campagne précédente.

Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1997/98 (juillet/juin) sont estimées à quelque 900 000 tonnes, à peu près autant que la campagne précédente. Les importations de riz de 1998 (janvier/décembre) devraient osciller entre 375 000 et 400 000 tonnes, qui permettront de couvrir une demande intérieure soutenue de quelque 500 000 tonnes.