CONGO, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU* (18 février)
En janvier, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs régions du pays. Dans celle de Kivu, à l’est, la route Bukavu- Uvira a été coupée. Les prix ont déjà doublé à Uvira en raison des difficultés de transport le long de l’axe habituel Dar-es-Salaam-Kigoma-Uvira. Les importateurs envisagent actuellement une liaison Mombasa-Ouganda-Goma. Entre-temps, le pont ferroviaire entre Kalemie et Kindu s’est effondré, obligeant à chercher un autre itinéraire pour transporter des vivres par le train.
Des inondations et une épidémie de choléra sont signalées à Kisangani. Une mission inter-institutions des Nations Unies s’est rendue sur place pour évaluer les besoins de la population touchée. Plus de 1 500 personnes ont été atteintes de choléra, et 270 décès ont été enregistrés. Grâce à un pont aérien, l’aide d’urgence est parvenue à destination.
Les inondations ont également frappé Kinshasa où le fleuve Congo a atteint les niveaux les plus élevés depuis au moins cinq ans et a débordé en plusieurs endroits. De fortes inondations sont également signalées dans la ville de Mbandaka où environ 4 000 personnes ont été touchées, ainsi qu’à Kalemie, dans le sud-est, qui a été coupée du reste du pays en décembre lorsqu’un pont a été emporté par les eaux.
Les approvisionnements alimentaires sont critiques à l’est, où l’on signale des cas de malnutrition grave parmi les réfugiés encore présents et où la sécurité demeure précaire. L’aggravation des troubles intérieurs au nord et au sud Kivu a entraîné des déplacements de population et de graves désordres, alors que les récentes inondations ont retardé l’arrivée de l’aide humanitaire. On a signalé des combats sporadiques à Uvira à la mi-février. Outre les 190 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont quelque 95 000 à Masisi, les organisations humanitaires estiment que plus de 20 000 réfugiés sont encore sur place. Le HCR a suspendu les opérations destinées aux réfugiés du Rwanda, ainsi que les activités de relèvement dans cette région, et le contrôle et la distribution de l’aide alimentaire restent très limités. Dans la région d’Uvira, des réfugiés arrivent du Burundi. Quelque 400-500 réfugiés sont arrivés du Burundi ces dernières semaines. Selon le HCR, la plupart des réfugiés se trouvent à Sange et à Kiliba, deux zones au nord d’Uvira, et la plupart se sont insérés dans les communautés locales.
Dans l’ouest, la majorité des 40 000 Congolais qui avaient cherché refuge à Kinshasa après les combats de Brazzaville sont repartis. Quelque 50 000 réfugiés angolais assistés et 119 000 non assistés sont présents dans le sud du pays. Il y a en outre environ 92 000 réfugiés soudanais et 37 000 réfugiés ougandais dans le pays.
Les besoins d’importations céréalières en 1998 (janvier/décembre) sont évalués à 200 000 tonnes de blé et de riz et à 60 000 tonnes de céréales secondaires.