Les perspectives de la récolte de 1998 en mai/juin restent peu encourageantes, car la sécheresse a persisté dans les zones consacrées aux céréales d’hiver de l’ouest et du centre de l’Algérie. Les réserves hydriques disponibles pour la croissance des cultures restent limitées dans toutes les zones, et des pluies sont indispensables pour éviter une nouvelle aggravation de l’état des cultures. Des criquets pèlerins ailés épars sont sans doute présents par endroits dans le sud et le centre du Sahara, et risquent de pondre dans les secteurs où il vient de pleuvoir et dans les zones de ruissellement.
La production de céréales de 1997 est estimée à 1,08 million de tonnes, contre 4,6 millions de tonnes l’année précédente. Les importations céréalières en 1997/98 (juillet/juin) seront, selon les prévisions, d’environ 5,5 millions de tonnes.
Les perspectives de récolte du blé, irrigué pour l’essentiel, qui sera moissonné à partir de la mi-avril 1998, sont favorables. La production de blé de 1997 est estimée à environ 5,8 millions de tonnes et celle de maïs à 5,9 millions de tonnes. Quelques essaims d’acridiens pourraient encore arriver sur les plaines côtières du sud- est, pendant les périodes où souffle le vent du sud. A moins qu’il ne pleuve encore, il est probable qu’ils poursuivront leur route vers le nord le long des plaines côtières ou bien se dirigeront vers l’est en traversant la mer Rouge.
Les importations de blé et de farine de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient s’établir à 6,8 millions de tonnes et celles de céréales secondaires à 2,6 millions de tonnes.
Les faibles précipitations qui ont récemment été enregistrées dans le sud et le nord du Maroc ont été bénéfiques pour les cultures d’hiver qui en sont au stade de la fécondation. Les perspectives pour la récolte de 1998 en juin/juillet sont généralement favorables. Des criquets pèlerins ailés isolés en phase solitaire sont sans doute présents dans l’extrême sud-ouest et pourraient pondre dans les zones où il a plu récemment. La production céréalière de 1997, estimée à 4,1 millions de tonnes, a été inférieure de 60 pour cent à celle de 1996.
Le gouvernement a décidé de relever les droits de douane sur les importations de blé et de les porter à 50,6 pour cent pour le blé dur et à 101 pour cent pour le blé tendre, afin de protéger les agriculteurs locaux. Les importations de blé en 1997/98 (juillet/juin) devraient atteindre 2,4 millions de tonnes.
Dans le nord de la Tunisie, les pluies ont été insuffisantes, et les réserves d’humidité disponibles pour les cultures sont donc limitées. De manière générale, les perspectives concernant les cultures d’hiver de 1998, qui seront récoltées en mai/juin, sont peu encourageantes. La production céréalière de 1997, estimée à 885 000 tonnes, est bien inférieure à celle de l’année précédente.
Les importations de blé et d’orge en 1997/98 devraient atteindre respectivement 1 million de tonnes et 300 000 tonnes.