AMERIQUE DU SUD

ARGENTINE (21 avril)

Des pluies intenses et des inondations provoquées par El Niño ont été signalées dans le nord du pays et ont entraîné de graves dégâts aux logements et à certaines cultures, riz et coton notamment. Elles ont également provoqué des pertes de récolte localisées et fait un grand nombre de victimes. La récolte de maïs de 1998, favorisée par de bonnes conditions météorologiques, a dû être suspendue dans les régions touchées. De bons rendements ont été jusqu’à présent obtenus dans les principales régions productrices, sauf dans le sud- est de la province de Buenos Aires où les températures élevées et de fortes pluies fin mars ont endommagé les cultures en pleine croissance. Selon les premières indications, la production de maïs devrait atteindre le niveau jamais atteint de 18,2 millions de tonnes. La récolte du sorgho a commencé et les rendements sont également satisfaisants. D’après les prévisions provisoires, la production devrait atteindre le niveau record de 3,8 millions de tonnes. On s’attendait aussi à une récolte exceptionnelle de paddy mais il faudra attendre d’évaluer les dégâts causés par les pluies récentes avant de connaître le résultat final.

BOLIVIE (2 avril)

Les conditions générales de sécheresse liées à El Niño ont entraîné une réduction des semis dans les hautes terres et dans les vallées, et les rendements devraient être faibles. En revanche, de fortes pluies et des inondations menacent de nombreuses cultures en plaine. La récolte des cultures vivrières de la première campagne (principale) de 1997/98 a commencé et on prévoit un fléchissement de la production par rapport à l’année précédente, notamment en ce qui concerne deux récoltes importantes, le maïs et surtout les pommes de terre. Les cultures d’orge ont également subi des pertes considérables.

BRESIL (2 avril)

Plusieurs régions du pays continuent de connaître les effets dévastateurs d’El Niño. Dans l’Etat septentrional de Roraima, des températures élevées et des précipitations inférieures à la moyenne ont déclenché d’immenses incendies de forêt qui ont ravagé les cultures avoisinantes. Les semis de blé de 1998 ont commencé dans le principal Etat producteur qu’est le Parana et devraient débuter à partir de mai dans le deuxième, celui de Rio Grande do Sul. Compte tenu principalement des difficultés à financer la campagne de l’année précédente et de la qualité médiocre du blé produit en raison des conditions météorologiques défavorables, les semis devraient être en recul par rapport à 1997 dans les deux Etats. D’après les premières prévisions, la superficie sous blé sera inférieure à 1,4 million d’hectares contre 1,5 million d’hectares en 1997.

La récolte de maïs de 1998 se poursuit dans les principaux Etats producteurs du sud et les semis ont commencé dans le Nordeste où règne une longue sécheresse due à El Niño. Sur la base d’estimations provisoires, le total de la production nationale atteindra 32,5 millions de tonnes, contre 34 millions de tonnes en 1997. Cette situation traduit à la fois la décision des agriculteurs de se consacrer à des cultures plus rémunératrices que le maïs et les conditions météorologiques défavorables dans certaines régions.

La récolte de paddy de 1997/98 a été retardée en raison des fortes pluies provoquées par El Niño dans les principales zones de production. La production devrait s’élever à 9,7 millions de tonnes environ, ce qui représente une légère amélioration par rapport à l’année passée, mais toujours un recul par rapport à la moyenne.

En 1998, les importations de blé, de maïs et de riz devraient beaucoup augmenter afin de combler les déficits de la production nationale.

CHILI (2 avril)

Les semis de blé de 1998/99 commenceront bientôt dans des conditions généralement normales. On prévoit des pluies normales à supérieures à la normale au cours des prochaines semaines. Les semis de blé seront probablement en progression par rapport à 1997/98; la récolte de l’année précédente avait été endommagée par les fortes pluies déclenchées par El Niño et les emblavures dans les principales zones de production avaient en conséquence été réduites. La récolte de maïs de 1998 a commencé; selon les premières prévisions, la production sera moyenne, à 900 000 tonnes, contre 780 000 tonnes seulement en 1997. Grâce surtout à la progression des semis et à de meilleurs rendements, cet accroissement prévu marquera une reprise par rapport à l’année passée.

COLOMBIE (2 avril)

Les déficits en eau accumulés dans le nord-ouest et l’est du pays ont diminué grâce aux pluies modérées de mars. Cependant, les perspectives sont incertaines en ce qui concerne les semis des cultures céréalières de la première campagne de 1998 qui sont sur le point de débuter; on prévoit en effet des conditions plus sèches que la normale au cours des prochaines semaines, en particulier dans certaines zones en bordure de la mer des Caraïbes et dans les Andes, et les agriculteurs hésitent encore à semer les cultures non irriguées. Les semis de maïs devraient être inférieurs à la moyenne, tandis que les riziculteurs des principales régions productrices de l’est du pays ont commencé, en février, à semer le paddy - autre céréale importante.

D’après les prévisions, les importations de maïs pour la campagne de commercialisation de 1998 (janvier/décembre) seront proches du niveau élevé de la campagne précédente et celles de paddy atteindront 350 000 tonnes, alors qu’elles étaient inférieures à 200 000 tonnes en 1997.

EQUATEUR (2 avril)

Des pluies torrentielles et des inondations déclenchées par El Niño ont continué à sévir en mars dans les provinces côtières. Les précipitations ont atteint des niveaux records en certains endroits et provoqué des dégâts très importants aux logements et aux infrastructures. Dans les régions montagneuses, des précipitations irrégulières, atteignant des maxima et des minima historiques en certains endroits, et des gelées nocturnes, ont endommagé les récoltes. Dans les régions de l’est, des pluies irrégulières, trop ou pas assez abondantes, ont été également signalées. La récolte de maïs de 1998 - principale céréale du pays - a débuté et on s’attend à ce que la production fléchisse par rapport au niveau record de 1997, mais le résultat final sera en grande partie fonction de l’intensité des pluies qui devraient continuer en mai. D’autres récoltes ont souffert, comme celle - importante - de la canne à sucre dont l’infrastructure a été gravement touchée. Des pertes considérables de récoltes de banane, source majeure de devises, ont été enregistrées. Au total, quelque 300 000 hectares de terres agricoles n’ont pas été cultivées ou ont été endommagées. La pisciculture (crevettes destinées à l’exportation, notamment) a également subi des pertes considérables. Compte tenu surtout des conditions sanitaires médiocres, diverses maladies ont été signalées en de nombreux endroits le long des côtes.

GUYANA (28 mars)

La grave sécheresse due à El Niño qui sévit dans le sud du pays a fait baisser la production vivrière. La récolte du paddy de la première campagne de 1998 - principale culture vivrière - devrait être d’environ 120 000 tonnes, en-deça des prévisions antérieures de 170 000 tonnes. La canne à sucre et d’autres cultures ont également souffert. Près de 500 familles se trouvent dans une situation alimentaire précaire et manquent d’eau potable. Des incendies de forêt ont été signalés dans l’arrière-pays. L’insuffisance de personnel et de matériel, ainsi que le faible niveau des rivières, rendent les opérations d’extinction difficiles. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, et lancé des programmes de secours destinés aux familles en difficulté.

PARAGUAY (20 mars)

Les semis de blé de 1998 ont commencé dans des conditions plus humides que d’habitude en raison du phénomène El Niño. Les superficies ensemencées devraient être proches du niveau légèrement supérieur à la moyenne enregistré l’année précédente.

La récolte de maïs de 1998 est en cours et, d’après les premières prévisions, la production marquera un recul par rapport au niveau record de 1997, tout en restant nettement supérieure à la moyenne. La récolte du paddy est presque achevée et la production devrait être proche du niveau record de l’année précédente.

PEROU (2 avril)

Le pays est toujours frappé par des pluies intenses et des inondations, notamment dans les provinces côtières nord de Tumbes, Piura, Lambayeque, Cajamarca et La Libertad, ainsi que dans le département de Cuzco, à l’intérieur des terres, et de Lima, sur la côte, où l’on signale des glissements de terrain et des inondations. De graves dégâts aux logements et aux infrastructures – routes, en particulier – ont été signalés et plusieurs villes et villages sont coupés du reste du pays. Le nombre de victimes et de blessés ne cesse d’augmenter. Les cultures vivrières et les cultures de rapport ont été gravement endommagées mais il est impossible pour le moment de faire une évaluation détaillée des dégâts subis par le secteur agricole car, dans la plupart des cas, il est difficile d’accéder aux zones sinistrées. Le gouvernement organise des opérations de secours à l’intention des populations touchées et a pris des mesures pour réduire les conséquences du phénomène (consolidation du lit des rivières, reconstruction de digues). La récolte des céréales de 1998 a commencé et, selon les estimations provisoires, la production de chacune des céréales cultivées devrait être en recul par rapport aux niveaux élevés de 1997. L’ampleur du recul sera en grande partie fonction de l’intensité et de la durée des pluies.

SURINAME (12 avril)

Au cours des cinq derniers mois, le temps a été particulièrement sec et les températures très élevées en raison du phénomène El Niño. Le niveau de l’eau dans les réservoirs est extrêmement bas et le gouvernement a rationné l’énergie électrique. Les effets du phénomène devraient continuer à se faire sentir pendant tout le mois de mai. Les rendements de la récolte de paddy - principale céréale - sont faibles et il faudra importer du riz afin de combler le déficit de la production. La récolte des bananes destinées à l’exportation a également été touchée.

URUGUAY (2 avril)

La récolte du maïs et du paddy de 1998 est en cours et, selon les premières prévisions, on attend une production exceptionnelle de 205 000 tonnes et de 1,1 million de tonnes respectivement. Les deux cultures ont bénéficié d’une humidité suffisante grâce à El Niño; en revanche, ce phénomène a eu une incidence négative sur le blé et l’orge de 1998.

VENEZUELA (2 avril)

Des pluies normales ont été signalées dans les principales régions céréalières du pays. Les semis de maïs et de paddy de 1998 doivent commencer sous peu. Selon les estimations provisoires, les semis de maïs resteront proches du niveau supérieur à la moyenne de 1997. En prévision d’une augmentation possible des exportations vers les pays voisins, les superficies sous paddy, déjà importantes l’année précédente, devraient encore progresser.