FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - ALBANIE (10 juin)

ALBANIE (10 juin)

Les perspectives pour la récolte des céréales de 1998 sont satisfaisantes. Il semble que les agriculteurs aient bénéficié de mesures d’encouragement suffisantes et d’un accès approprié aux intrants pour semer le blé d’hiver - principale culture céréalière - sur des superficies au moins égales à celles de l’année précédente.

La production de blé n’ayant couvert en 1997 que la moitié environ des besoins de consommation estimés pour 1997/98 (juillet/juin), le pays demeure tributaire des importations. Le déficit est en majeure partie comblé par l’aide alimentaire fournie par la CE. D’après les rapports, le marché est suffisamment approvisionné en farine depuis février. Cependant, compte tenu de la difficulté à obtenir du blé à des prix compétitifs, les minoteries nationales ne fonctionnent pas toujours à pleine capacité.

L’arrivée en masse de réfugiés du Kosovo, province de la République fédérative de Yougoslavie (Serbie et Montenegro), renforce la pression sur l’économie déjà vulnérable de cette zone rurale du pays. Toutefois, début juin, le PAM a expédié une aide alimentaire dans le nord-est de l’Albanie à quelque 7 500 réfugiés, ainsi que dans la province du Kosovo elle-même.


TOCRetour au menu