FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (18 juin)
CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (18 juin)
Une Mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, dans le pays du 2 au 12 juin, a constaté que les difficultés d’approvisionnement alimentaire se sont aggravées, le Système public de distribution de vivres ayant cessé ses activités en mars. En conséquence, il y a de plus en plus de décès dus à des carences alimentaires, et une bonne partie de la population survit en se nourrissant d’herbes, de racines et de fruits sauvages.
L’année dernière, la FAO et le PAM ont estimé les besoins d’importation alimentaire du pays à 1,95 million de tonnes pour 1997/98 (nov./oct.), mais seulement 400 000 tonnes d’aide alimentaire sont arrivées et 400 000 tonnes ont été engagées. Les importations commerciales destinées à couvrir le déficit sont limitées par le manque de réserves de devises et les graves difficultés économiques du pays. Une aide internationale importante est donc nécessaire dans les plus brefs délais.
En outre, les perspectives d’une reprise rapide de la production vivrière dépendront en grande partie de la fourniture en quantités suffisantes d’intrants essentiels, par exemple engrais et semences. Le 28 mai, lors d’une table ronde à Genève, le gouvernement a demandé à la communauté internationale 300 millions de dollars E.-U. qui serviront à redresser le secteur agricole et à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de l’aide internationale. La FAO a porté à 14 millions de dollars E.-U. la contribution demandée dans le cadre d’un Appel conjoint interinstitutions des Nations Unies.
Les premières perspectives pour les récoltes de 1998 sont favorables, grâce aux bonnes pluies depuis le début de mai. Les semis de maïs et la quasi-totalité des semis de paddy sont terminés. La production vivrière en 1998 dépendra essentiellement de la situation pluviométrique au cours des prochains mois qui sont habituellement humides. Néanmoins, il est prévu que la production sera nettement inférieure aux besoins pour la prochaine campagne commerciale.