FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - ÉTHIOPIE* (5 juin)

ÉTHIOPIE* (5 juin)

Les pluies abondantes des deux premières décades du mois de mai ont été bénéfiques pour les cultures “Belg” de 1998 qui doivent être récoltées à partir de juin. La production “Belg” ne représente qu’environ 7 pour cent de la production céréalière totale du pays, mais elle est importante dans diverses zones où elle constitue l’essentiel des approvisionnements alimentaires annuels. Après la période de sécheresse de la fin mars et de la première décade d’avril, les précipitations ont été abondantes et ont permis aux cultures de se reprendre. La récolte s’annonce généralement bonne et on prévoit une hausse de la production par rapport au niveau insuffisant de l’année dernière.

Les pluies abondantes du mois de mai ont également amélioré l’état du sol pour les semis de céréales de la campagne principale de 1998 et ont été bénéfiques pour les cultures déjà semées. Grâce au programme de distribution d’engrais actuellement mené par le gouvernement, les premières estimations relatives à la campagne à venir sont favorables.

En dépit d’une situation globalement satisfaisante en matière de disponibilités alimentaires, quelque 5,3 millions de personnes concernées par la faible production agricole de la campagne principale de 1997 et les groupes vulnérables de la population connaissent des difficultés alimentaires. Par rapport aux besoins d’aide alimentaire d’urgence de 420 000 tonnes, les contributions annoncées à la fin mai s’élevaient à 395 000 tonnes, dont 208 000 ont déjà été livrées.


TOCRetour au menu