FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - GHANA (2 juin)
Des pluies limitées, sont arrivées vers la mi- mars, ce qui a permis de procéder aux semis de la première récolte de maïs dans le sud et dans le centre. Les semis de riz, de mil et de sorgho sont en cours, après les pluies abondantes qui ont touché l’ensemble du pays à partir de la mi-avril.
La production céréalière totale de 1997, estimée à 1,8 million de tonnes, a été inférieure à la normale. La production de mil a été notablement inférieure à la normale, en raison de précipitations limitées dans le nord. Dans l’extrême nord, la production céréalière a été inférieure d’environ 25 pour cent à la moyenne et le bilan céréalier indique un déficit d’environ 33 000 tonnes de maïs pour cette zone. Des distributions de vivres destinés à 30 000 personnes vulnérables ont lieu actuellement dans cette zone et devraient se poursuivre jusqu’au début de la prochaine récolte.
La situation générale des approvisionnements alimentaires est satisfaisante dans le reste du pays. Les besoins d’importations céréalières pour 1998 sont estimés à 410 000 tonnes, principalement blé et riz.