FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - MAURITANIE* (2 juin)

MAURITANIE* (2 juin)

Le temps est sec et normal pour la saison, même si quelques pluies sporadiques sont tombées dans certaines parties du pays. La préparation du sol a commencé.

Après la récolte des cultures de décrue et de contre-saison, la production totale de céréales pour l’année 1997/98 a été estimée à 152 173 tonnes. Ce résultat est proche de l’estimation qui avait été faite par une mission FAO d’évaluation des récoltes en octobre 1997. Il confirme donc une hausse de la production par rapport au faible niveau de 1996/97, même si l’on reste encore en dessous de la moyenne.

La situation générale des approvisionnements alimentaires s’annonce difficile pour le restant de l’année 1998, spécialement dans le sud de la zone de Aftout. Il y a eu une forte augmentation des prix des céréales secondaires locales. Après les récentes importations commerciales massives, les prix du blé et du riz demeurent stables dans l’ensemble. Le gouvernement a demandé une aide alimentaire internationale d’environ 50 000 tonnes. A la fin mai, les contributions annoncées s’élevaient à 40 600 tonnes.


TOCRetour au menu