FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - SOMALIE* (5 juin)

SOMALIE* (5 juin)

Les perspectives des céréales de la campagne principale «Gu», qui assurent environ 80 pour cent de la production annuelle dans les années normales, ne sont pas favorables. On estime que les superficies ensemencées en maïs et en sorgho ont fortement diminué en raison des pluies insuffisantes et irrégulières depuis le début de la saison, ainsi que d’un ensemble de facteurs négatifs liés aux inondations de l’année dernière. Ceux-ci comprennent: superposition de la récolte des cultures de contre-saison ensemencées entre janvier et mars avec les semis des cultures de la campagne Gu; prolifération des plantes adventices; attaques d’insectes et de ravageurs; champs encore inondés; destruction des canaux et des berges de rivière; pompes détériorées et manque d’argent liquide pour louer des tracteurs à la suite de la perte d’emplois. L’insécurité a également déterminé une réduction des superficies cultivées dans certaines zones.

Les rendements pourraient également souffrir de la vague prolongée de sécheresse survenue dans la deuxième décade de mai et du fait que l’essentiel du sorgho consiste en des repousses à bas rendement provenant des cultures de la dernière campagne.

Si la production de céréales de la campagne Gu de 1998 diminue encore, il s’agira de la cinquième mauvaise récolte consécutive, ce qui risque d’avoir de graves conséquences sur la situation alimentaire déjà précaire de la majorité de la population.


TOCRetour au menu