FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - ÉTATS-UNIS (10 juin)

ÉTATS-UNIS (10 juin)

Les perspectives pour la récolte de blé de 1998 demeurent généralement satisfaisantes. Ces derniers temps, des températures supérieures à la normale ont favorisé la croissance et le développement rapides du blé un peu partout. Début juin, la récolte du blé d’hiver venait de commencer dans certaines régions du sud. Selon les prévisions officielles, la production globale de blé (d’hiver et de printemps) s’établira à 64,1 millions de tonnes, chiffre inférieur de 7 pour cent à celui de 1997, mais supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse de production est due au fait que l’on prévoit une réduction de 3 pour cent de toutes les superficies récoltées, et une légère baisse des rendements après les niveaux exceptionnels atteints l’année dernière.

Concernant les céréales secondaires, les conditions de semis ont été généralement favorables ce printemps et, début juin, les semis de maïs étaient pratiquement achevés, un peu avant la date habituelle. Si les rendements suivent la tendance, la production de maïs de 1998 devrait augmenter d’environ 4 pour cent: la production globale de céréales secondaires de 1998 aux Etats-Unis devrait s’établir à 270 millions de tonnes, contre 265,6 millions de tonnes en 1997.

Les semis du paddy de 1998 sont en cours et une légère augmentation de la superficie d’environ 1 pour cent par rapport à l’année dernière (1,23 million d’hectares) est prévue. En Californie, en Louisiane et dans le Missouri, les agriculteurs ont l’intention de semer davantage qu’en 1997, les prix du riz étant plus intéressants que ceux d’autres cultures, tandis que dans le Mississipi et en Arkansas, la superficie rizicole restera probablement inchangée. Par contre, la superficie plantée en riz au Texas devrait poursuivre sa tendance à la baisse, du fait que les coûts de production sont relativement élevés dans cet Etat. La production totale de riz devrait passer à 8,3 millions de tonnes, soit un accroissement d’environ 2 pour cent par rapport à 1997.


TOCRetour au menu