FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/98 - YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTENEGRO) (1er juin)

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTENEGRO) (1er juin)

En dépit de graves difficultés financières sur les exploitations agricoles et l’important excédent exportable de maïs, les premières perspectives de récolte sont satisfaisantes. Le blé d’hiver, semé sur environ 800 000 hectares, serait en bon état et la production pourrait dépasser le niveau de l’an dernier de 2,9 millions de tonnes. Les semis des cultures de printemps sont pratiquement achevés. Selon les premières indications, la superficie sous maïs a augmenté aux dépens de la betterave à sucre.

A la suite d’une forte dévaluation du dinar, les boutiques d’Etat ne disposent plus de denrées alimentaires de base à des prix contrôlés. De leur côté, les négociants privés disposent de stocks importants, mais à des prix plus élevés que les prix officiels.

Dans la province du Kosovo, la situation des récoltes subit les effets des épisodes de violence qui ont provoqué le déplacement de plus de 42 000 personnes fin mai. De nombreux réfugiés ont quitté la province pour se rendre en Albanie voisine. La situation des disponibilités alimentaires devient également plus difficile car les propriétaires de magasins privés signalent qu’ils ont des difficultés à reconstituer leurs stocks d’aliments de base comme le lait, le sucre, la farine de blé, le riz et l’huile de cuisson.


TOCRetour au menu