FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - BURKINA FASO (15 septembre)
Des précipitations supérieures à la normale ont été enregistrées au début et vers le milieu du mois d’août. Les pluies ont un peu diminué au cours des dix derniers jours du mois, notamment dans le nord, mais les réserves d’humidité du sol sont généralement abondantes. Début septembre, les précipitations ont augmenté dans le nord, compensant les pluies moins abondantes de la décade précédente. Les cultures se développent de manière satisfaisante. La récolte des variétés à cycle court et à semis précoces, de maïs notamment, est en cours. L’état des pâturages est satisfaisant dans l’ensemble du pays. Des infestations de sauteriaux sont signalées dans le nord et dans l’est. Des cantharides sont également présentes sur le maïs et le mil dans le Sahel et dans certaines zones du Mouhoun. Des infestations vermineuses ont été signalées dans plusieurs régions du nord et de l’est. Des traitements ont été entrepris.
La récolte ayant été inférieure à la moyenne en 1997, la situation générale des approvisionnements alimentaires est restée difficile pendant la période de soudure, dans les zones où des récoltes réduites avaient été rentrées. Environ 75 pour cent des besoins d’aide alimentaire d’urgence, estimés par le gouvernement à 76 400 tonnes (correspondant aux besoins de consommation de 800 000 personnes pendant sept mois), ont été couverts. Des achats locaux massifs effectués dans des régions excédentaires ont été financés par divers donateurs, en utilisant notamment des ressources locales.
Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se rendra dans le pays vers la mi-octobre pour estimer la production agricole de 1998.