FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - TCHAD (15 septembre)
Les pluies généralisées et supérieures à la normale enregistrées depuis début juillet ont été bénéfiques au développement des cultures dans la plupart des régions productrices. Les précipitations, qui avaient un peu diminué fin août dans le sud, se sont améliorées début septembre. En revanche, les pluies torrentielles qui ont sévi entre le 21 et le 24 août dans les régions du Moyen Chari et de Logone ont provoqué des inondations dans certaines zones. Les cultures se développent convenablement.
Les pâturages se régénèrent de manière satisfaisante. On signale des sauteriaux sur le mil et le sorgho dans plusieurs régions. Des criquets migrateurs africains isolés sont présents dans la zone de Massakory. Quelques criquets pèlerins ailés en phase solitaire pourraient être présents par endroits dans le Biltine et l’Ennedi et se reproduire en petit nombre dans les zones où il a plu récemment.
Le système national d’alerte rapide (SAP) a recommandé que soient fournies 5 155 tonnes d’aide alimentaire, destinée à environ 237 000 personnes sur quatre mois pendant la période de soudure, dans des secteurs de la zone sahélienne classés parmi ceux qui sont exposés à l’insécurité alimentaire. De plus, quelque 5 000 tonnes ont été nécessaires pour couvrir les besoins dans les zones soudanaises et sahariennes. Des céréales ont été également achetées pour reconstituer le stock national de sécurité. Le gouvernement a demandé une aide, consistant en 40 tonnes de semences de sorgho pour les cultures de décrue (production de contre-saison). Les contributions totales d’aide alimentaire importée annoncées à ce jour s’élèvent à 35 000 tonnes, dont 15 000 tonnes ont déjà été livrées.
Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se rendra dans le pays vers la mi-octobre pour estimer la production agricole de 1998.