FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - INDE (3 septembre)

INDE (3 septembre)

Les pluies torrentielles de la mousson, qui sont tombées en août sur le nord et le nord-est du pays, ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain. Selon les dernières estimations, il y aurait près de 60 millions de victimes, dont environ 1 800 décès. Près de 3 millions d’hectares de cultures ont été endommagés. La plupart des dégâts ont eu lieu dans les Etats de Uttar Pradesh, de Bihar, d’Assam et du Bengale Occidental. En outre, un cyclone a frappé début juin plusieurs zones de l’ouest du pays, causant la mort de plus de 900 personnes et des déplacements massifs de la population, sans parler des dégâts importants à l’infrastructure.

En général, dans la plupart des zones du sud et de l’est du pays, la mousson de 1998 a commencé à temps et a progressé plus ou moins selon le calendrier habituel, apportant des pluies bénéfiques pour les semis de la campagne 1998/99.

Selon les estimations officielles, la production céréalière totale de 1997/1998 (y compris le riz usiné et les légumineuses) serait de 195 millions de tonnes, soit une diminution de 2 pour cent par rapport à la production record de l’année précédente. L’objectif de production pour 1998/99 a été fixé à 210 millions de tonnes.


TOCRetour au menu