FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - KENYA (3 septembre)
En juillet et en août, les pluies supérieures à la normale ont été bénéfiques au développement des cultures céréalières de la longue saison des pluies de 1998. On signale que les cultures de maïs sont en bon état dans la vallée du Rift, principale zone productrice. La récolte, qui commencera en octobre, s’annonce bonne. Les premières prévisions officielles chiffrent la production de maïs à 2,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 13 pour cent par rapport au mauvais résultat de l’an dernier. En partant de l’hypothèse d’une production normale lors de la courte saison des pluies, au début de l’année prochaine, la production totale de maïs de la campagne 1998/99 pourrait s’élever à 2,8 millions de tonnes. Toutefois, ce résultat supérieur à la normale ne suffira pas à couvrir les besoins de consommation de la population croissante. Des importations seront donc encore nécessaires, bien qu’à un niveau inférieur à celui de 1997/1998. Selon les estimations, la production de blé devrait être de 315 000 tonnes, à peu près le même résultat que l’année passée, qui avait couvert environ un tiers des besoins nationaux.
En prévision de la bonne récolte attendue, les prix du maïs, l’aliment de base, ont baissé sensiblement depuis le mois de juin et ont reculé de 40 pour cent par rapport à l’an dernier.
Dans les zones arides et semi-arides, les pluies satisfaisantes des derniers mois ont amélioré la qualité des pâturages et ont permis la reprise du bétail après les énormes pertes d’animaux lors des inondations de 1997. Une aide alimentaire est encore distribuée aux populations sinistrées de ces zones.