FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - MAURITANIE (15 septembre)

MAURITANIE (15 septembre)

Depuis le début de la saison des pluies vers la mi juillet, les précipitations sont restées généralisées et régulières pendant les mois d’août et de septembre. Les cultures se développent généralement de manière satisfaisante. Les cultures précoces de mil et de sorgho à cycle court (60 - 70 jours) sont en phase d’épiaison dans plusieurs zones du sud, tandis que les variétés à cycle long (120 - 150 jours) en sont au stade du tallage dans les zones de basse altitude. L’état des pâturages est satisfaisant. Quelques sauteriaux ont été signalés dans certaines régions, notamment dans les pâturages. L’activité des criquets pèlerins reste calme.

Après la récolte des cultures de décrue et de contre saison, la production totale de céréales de 1997/98 est estimée à 152 200 tonnes, ce chiffre final étant supérieur à celui de 1996/97 mais inférieur à la moyenne. La situation générale des approvisionnements alimentaires s’annonce difficile pour le restant de l’année 1998, spécialement dans le sud de la région de Aftout. Cependant, après les récentes importations commerciales massives, les prix du blé et du riz restent stables. Le gouvernement a demandé une aide alimentaire internationale d’environ 50 000 tonnes. Les contributions annoncées à ce jour s’élèvent à 31 000 tonnes dont 15 000 ont été livrées.

Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se rendra dans le pays fin octobre pour estimer la production agricole de 1998.


TOCRetour au menu