FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - NIGER (15 septembre)
Les pluies ont été dans l’ensemble régulières et généralisées à la fin de juillet et en août. Elles ont diminué pendant la dernière décade d’août, mais sont restées généralisées début septembre. Les réserves d’humidité du sol sont dans l’ensemble suffisantes et les besoins en eau des cultures sont largement couverts. Début août et de nouveau début septembre, des pluies torrentielles dans le sud-ouest et dans la région de Niamey ont entraîné la mort de plusieurs personnes, causé de graves dégâts aux infrastructures et provoqué des inondations dans des zones agricoles. Les pâturages sont abondants, de bonnes pluies ayant été enregistrées dans les zones de pacage. Des oiseaux granivores et des sauteriaux, ainsi que d’autres insectes, sont signalés dans plusieurs départements et des traitements ont été entrepris. Il est probable que des criquets pèlerins ailés soient présents en petit nombre et se reproduisent dans le Tamesna où des pluies ont été récemment enregistrées.
Les approvisionnements alimentaires ont été difficiles pendant la période de soudure dans plusieurs zones, en particulier dans les départements de Tillabery et Diffa. Les marchés sont généralement bien approvisionnés, mais les prix des céréales sont élevés. Des importations massives ont eu lieu en provenance des pays voisins. Le gouvernement a demandé une aide internationale, notamment des denrées alimentaires et des semences, ainsi que le réapprovisionnement des banques céréalières.
Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se rendra dans le pays vers la mi-octobre pour estimer la production agricole de 1998.