FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - SÉNÉGAL (15 septembre)
La saison des pluies a commencé début juin dans l’extrême sud-est; les pluies se sont ensuite dirigées lentement vers le centre et le nord, où il n’a pas plu jusqu'à la mi-juillet. Les semis des céréales secondaires ont commencé fin juillet dans le nord avec l’arrivée des pluies, qui ont été plus tardives que l’an dernier mais normales. En août, des pluies régulières ont été enregistrées dans le centre et le nord, sauf dans la partie méridionale de la région de St Louis. De fortes pluies dans la région de Tambacounda ont provoqué des inondations dans certaines zones. Dans le sud (région de Kolda), les précipitations sont restées irrégulières et mal réparties. Les cultures, dont les besoins en eau sont couverts partout, se développent généralement de manière satisfaisante. Le maïs est en phase de floraison et le riz en phase de tallage/montaison. En raison de l’arrivée tardive des pluies dans le centre et le centre-nord, et des difficultés d’approvisionnement en semences, les superficies ensemencées seront probablement réduites. La production finale sera dans une large mesure fonction de la persistance des pluies sur le centre et le nord jusqu’à la mi-octobre.
Après les pluies régulières d’août, les pâturages sont en train de se régénérer. Des infestations de sauteriaux ont été signalées dans le département de Kaffrine, mais des traitements ont empêché qu’ils ne se propagent. Par ailleurs, des oiseaux granivores seraient présents dans la région du fleuve Sénégal. Pour ce qui est des criquets pèlerins, aucune activité n’est signalée.
Du fait de la récolte réduite de céréales en 1997, due à une longue vague de sécheresse en juillet/août, la situation générale des approvisionnements alimentaires a été précaire dans les zones sinistrées pendant la période de soudure. Dans les villes, les approvisionnements sont suffisants et les prix du riz sont stables, les négociants ayant effectué des importations commerciales massives. Dans les campagnes, les approvisionnements et les prix du riz sont également stables dans l’ensemble et les prix des céréales secondaires ont commencé à diminuer après avoir fortement augmenté pendant la période de soudure. En juillet, le gouvernement a dégagé au total 7 milliards de francs CFA qui serviront à acheter des vivres sur place pour les distribuer aux populations vulnérables.
Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes se rendra dans le pays fin octobre pour estimer la production agricole de 1998.