FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/98 - ÉTATS-UNIS (11 septembre)
Une grande partie du blé a été rentrée et la moisson du blé de printemps n’est pas encore achevée. Compte tenu des conditions météorologiques généralement favorables pour la récolte et pour le développement du blé de printemps, les estimations officielles de la production de cette céréale ont été revues à la hausse depuis le dernier rapport. La production du blé d’hiver est désormais estimée à environ 52 millions de tonnes, soit environ 2 pour cent de plus que le bon résultat de 1997 et ce, malgré une diminution des surfaces cultivées. D’après les prévisions actuelles, la production de blé de printemps se situe autour de 17 millions de tonnes, pratiquement le même niveau que celui de l’an dernier.
Les perspectives pour les céréales secondaires de 1998 demeurent généralement satisfaisantes, en dépit de la grave sécheresse et des problèmes liés au temps chaud dans les Etats du sud et du sud-est du pays, ainsi que de problèmes localisés dans le Midwest, dus principalement à l’humidité excessive. Selon le dernier rapport du Département de l’Agriculture en date du 11 septembre, la production de maïs serait d’environ 247 millions de tonnes, 4 pour cent de plus que l’an dernier. Les cultures de cette année sont en retard par rapport au degré moyen de maturation, une grande partie d’entre elles en étant encore, début août, au stade critique de la reproduction. Les probabilités d’une perte importante de rendement due à la vague prolongée de chaleur s’éloignent de plus en plus, et le rythme rapide de développement des cultures laissent supposer que celles-ci ne souffriront probablement pas du premier gel.
La production de paddy de 1998 est estimée à 8,2 millions, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’an passé, malgré les semis tardifs en Californie et la vague de chaleur qui a sévi dans de nombreux États producteurs de riz dans le sud du pays.