backTable des matières next

L'ALBUM PHOTO

L'album photographique permet de renforcer la mémoire visuelle du village. Il est utilisé comme support d'animation à plusieurs étapes du processus de l'auto-promotion de la communauté villageoise: au moment du diagnostic, du suivi et de l'évaluation.

Lors de sa constitution, le contenu de l'album est discuté et décidé au niveau du village.

Au départ, le nombre de photographies est limité à 12. Celles-ci doivent être caractéristiques du village et du terroir.

Par la suite, après l'étape du diagnostic, l'album s'enrichira des reportages de toutes les activités développées par la communauté villageoise.

Lorsque des visiteurs arriveront au village, ils pourront regarder l'album et se rendre compte de l'évolution de la communauté, de l'environnement et des progrès réalisés.

Les projets ou les structures d'appui constitueront aussi leur propre album photo afin de suivre l'évolution des communautés dont ils ont la responsabilité.

Pourquoi et comment concevoir et réaliser un album photo?

La photographie tient une place privilégiée dans les familles.

Le visiteur ou l'étranger qui consulte le précieux album pourra faire connaissance avec la famille.

Lors de l'étude de milieu, un album photo peut être créé avec la participation active de la communauté villageoise.

Cet album sera celui du village ou du comité de développement.

Si vous devez réaliser l'album photo du village ou du comité de développement, procédez comme suit:

  1. Proposez au comité des notables, au comité de développement ou à une association villageoise de réaliser un reportage de 12 photographies pour présenter leur village et constituer un album qui restera au village.
  2. Vous leur laisserez la consigne suivante "Après une concertation au niveau du village, vous dresserez une liste de 12 photos pour réaliser un reportage qui rende compte des choses les plus importantes pour la vie de votre village et quand cette liste sera prête, je reviendrai et nous réaliserons ensemble le reportage". Celui-ci pourra avoir lieu dans une semaine.

Astuce

Pour la réalisation du reportage, il n'est pas indiqué de venir au village avec un appareil photographique le jour où vous ferez cette proposition. Il faut laisser suffisamment de temps à la communauté villageoise pour qu'elle se concerte et établisse une liste des prises de vues.


La réalisation des prises de vues pour l'abum photo

Le jour convenu, vous réaliserez les prises de vues sous la direction des villageois responsables du reportage.


Le choix du format de l'album

Pour faciliter la consultation de l'album qui aura une légende pour chaque photo, il est conseillé de choisir un album avec deux pochettes par page.

Une pochette sera réservée à la photo, l'autre à la légende formulée par les villageois.

Le format de l'album sera de 17 x 22 cm.

Vous réaliserez toutes les prises de vues en "paysage" pour rendre plus simple la consultation et la lecture des légendes.

Astuce

Les tirages seront effectués en format 10 x 15 cm afin de faciliter la constitution de l'album.


Constitution de l'album au niveau du village

Lorsque votre film sera développé et les tirages effectués, organisez une nouvelle réunion au village pour la restitution et le classement des photographies dans l'album.

Les villageois devront discuter et argumenter sur l'importance des photographies les unes par rapport aux autres.

Pourquoi mettre telle photographie à la première page, à la deuxième et ainsi de suite?


De votre côté, vous reprendrez le même classement dans l'album de votre structure ou de votre projet.

Si vous intervenez sur un ensemble de villages, vous pourrez ainsi étudier les préoccupations et les motivations des villageois d'une même zone ou région.

Astuce

Vous pouvez doubler chaque prise de vue au village pour vous éviter de faire un second tirage.


Les prises de vues realisées à certaines étapes-clefs du processus de développement d'une communauté ou d'un groupe

A l'étape de la création d'une association

Le jour où le village se dotera d'une organisation pour répondre à un besoin identifié comme prioritaire, une photographie sera prise et prendra place dans l'album du village.


Au moment d'une formation/vulgarisation

Des villageois lors d'une séance de formation/vulgarisation.


Pendant la réalisation de l'activité

Le groupement réalise une activité pour répondre au problème posé.


Au moment de l'évaluation de l'activité

Le groupement vient d'achever une activité et se réunit pour l'évaluer.

Chaque fois que la communauté villageoise vit un évènement sur le plan de l'auto-promotion ou de l'innovation, complétez l'album par de nouvelles prises de vues.

Lorsque le village reçoit une visite, l'album est présenté et commenté.

Celui-ci rend compte en images du dynamisme de la communauté et de la mise en place des innovations.


Le classement des négatifs de vos reportages villageois

Après avoir effectué les tirages de vos négatifs, rangez-les les ranger soigneusement dans des pochettes en mentionnant avec beaucoup de précisions le nom du village et les dates de prises de vues.

Des documents photographiques sans identification seront inexploitables pour la postérité.

Le mieux serait d'effectuer un classement par village.

Astuce

Rangez les négatifs dans le dossier du village et, surtout, laissez-les en bandes afin de faciliter les retirages. Sachez encore que les négatifs sont très fragiles et qu'il convient de les manipuler en les prenant par le bord, sinon vous y imprimerez vos empreintes digitales.


LES PETITES SÉRIES DE DIAPOSITIVES POUR LES DIAPO-LANGAGES

Le diapo-langage est un instrument de dialogue entre les animateurs et les communautés villageoises. Mais c'est également un outil d'animation, de prise de conscience et d'aide à la prise de décision.

Il est essentiellement utilisé au démarrage d'un projet pour libérer la parole et créer plus de cohésion autour d'une action de développement identifiée et voulue par la communauté.

La technique du diapo-langage consiste à projeter une série de diapositives (cinq à six). Celles-ci décrivent diverses situations caractéristiques de l'exploitation du milieu ou de la dégradation des ressources forestières dans la zone agro-écologique concernée.

La séance d'animation sera si possible sonorisée afin de donner plus de convivialité aux échanges, et même enregistrée, ce qui permettra un décryptage et une exploitation ultérieure des déclarations, échanges et réflexions.

Pourquoi et comment concevoir et réaliser une petite série de diapositives (diapo-langage)?

La diapositive propose une image fixe de grande dimension et d'excellente définition. Elle permet aux agriculteurs et aux éleveurs, en grand groupe, d'observer des situations, de réfléchir, d'exprimer leur ressenti et même de se projeter au-delà de l'image.

Le diapo-langage se présente sous forme d'une petite série de cinq ou six diapositives choisies dans une banque d'images ou réalisées dans la zone éco-géographique du public concerné par l'animation. Elles représentent des personnages en situation ou des paysages riches en informations.

Le diapo-langage n'a pas pour objectif de faire passer un message technique de vulgarisation mais de:


La réalisation des prises de vues pour vos diapositives

Diapo-langage et diaporama

Pour la réalisation de vos diapositives, choisissez le cadrage horizontal en "paysage" afin d'obtenir une image la plus grande possible au moment de la projection car, si vous alternez les prises de vues verticales et horizontales, les images verticales n'occuperont malheureusement qu'une partie de l'écran.

Dans le cas de prises de vues en alternance en mode vertical et horizontal, n'utilisez qu'une partie de votre écran si vous voulez visualiser intégralement les diapositives verticales.

Astuce

Vous pouvez réaliser un excellent écran avec un grand drap blanc de 2,40 x 3 m.


La mise en situation des personnages lors des prises de vues

Où placer la ligne d'horizon dans un paysage pour donner du sens aux images?

Avant de réaliser toutes vos prises de vues (diapositives, photos, vidéo), choisissez le type de cadrage où évolueront vos personnages.

En effet, la hauteur et la place de la ligne d'horizon dans le cadrage va vous permettre de donner une signification ou une autre à une même réalité.

La hauteur de la ligne d'horizon réelle ou virtuelle dans le cadrage vous permettra de situer les personnages dans une dynamique d'auto-promotion ou à l'inverse de les placer dans une situation de soumission et de dépendance.

Image 1
Prise de vue en plongée (les personnages sont écrasés et dominés).

Image 2
Prise de vue au même niveau que les personnages (situation neutre).

Image 3
Prise de vue en contre-plongée (les personnages se détachent sur le ciel et dominent la situation).

Comment donner du sens à vos images en choisissant vos angles de prises de vues?

La prise de vue en contre-plongée
Si vous voulez réaliser des prises de vues en contre-plongée, placez votre appareil photographique le plus bas possible afin de bien détacher vos personnages sur le ciel.

Ë la projection de cette diapositive, le public interprétera la situation d'une manière positive. Les personnages dominent bien la situation, se sentent bien et prennent en main leur destinée.

La prise de vue neutre
Pour réaliser ce type de prise de vue, placez-vous au même niveau que vos personnages et disposez la ligne d'horizon au milieu du cadrage.

Cette lecture neutre de l'image ne valorise ni ne dévalorise les personnages.

La prise de vue en plongée
Pour réaliser ce type de prise de vue, placez-vous plus haut que les personnages. Une grande partie de l'image sera consacrée à la terre avec les personnages dominés.

Astuce

N'oubliez jamais de vous référer au public que vous photographiez.
Les photos devront être prises le plus souvent à la hauteur de leurs yeux.
Les enfants ne voient pas les êtres et les situations de la même manière que les adultes.
Alors, pour les photographier, placez votre appareil photo à la hauteur des yeux des enfants.


La dynamique et le mouvement à l'intérieur des cadrages

Une photographie peut rendre compte du mouvement, exprimer le déroulement d'une action dans le temps ou indiquer le présent.

Cette notion de temps sera interprétée selon le sens de lecture du public.

Nous pouvons considérer qu'un être vivant ou un objet qui se déplace à l'intérieur d'un cadrage visualise cette notion de temps et introduit dans l'image une dynamique.

Ce garçon qui se déplace avec son fagot de bois laisse derrière lui le chemin parcouru (passé) et devant lui le chemin à parcourir (L'avenir)


Avenir

Si ce garçon s'arrête au milieu du cadrage, nous constatons que le mouvement est suspendu et nous dirons que nous sommes dans le présent (ici et maintenant).


Présent

Le garçon bute avec son fagot contre le cadre et ne peut progresser. Cette image présente seulement le chemin parcouru (le passé).


Passé

Astuce

Lorsque vous réaliserez des prises de vues de personnage, être vivant ou objet en mouvement, laissez devant eux un espace suffisant pour permettre le déroulement de l'action et créer ainsi une dynamique.

L'unité de style lors des prises de vues avec des acteurs

Lorsque vous réalisez des prises de vues avec des villageois, vous disposez de deux styles:

Le style en "je"
La ou les personnes regardent l'objectif de l'appareil photographique.
Celui-ci joue le rôle de miroir et la personne photographiée devient extrêmement vivante et présente sur la photographie.
Lorsque le public regardera cette photographie, il aura l'impression d'être regardé par la personne photographiée.


Le style en "il"
La ou les personnes sont photographiées, sans regarder l'objectif, pendant qu'elles réalisent une action.
Le public qui observera la photographie se concentrera sur l'activité exercée par les personnages. Ce style de prise de vue est recommandé pour la réalisation de toutes les images à caractère didactique destinées à la formation/vulgarisation.

Astuce

Avant la prise de vue, donnez les consignes aux personnes que vous allez photographier.
Demandez-leur soit de regarder l'objectif, soit de se concentrer sur l'activité qu'elles exécutent.

Attention

Il suffit qu'une seule personne dans le groupe ne respecte pas la consigne pour que l'unité de style soit rompue et que l'image perde toute son efficacité.
Le public s'intéressera plus à la personne qui regarde dans l'objectif qu'au thème de vulgarisation.


La hiérarchisation des éléments d'une photographie

D'une manière quasi universelle, lorsque nous observons une image photographique, une hiérarchie à trois niveaux s'établit entre les différents éléments qui la composent:

Ce paramètre doit être pris en compte.

Soyez donc très vigilant afin de ne pas introduire d'éléments parasites à l'intérieur d'un cadrage, surtout s'il s'agit d'une production d'images didactiques.

Le public sera attiré par ces éléments parasites et aura des difficultés à se fixer sur le thème principal.


La succession des plans dans une série de diapositives

La succession logique des plans va permettre au groupe concerné, agriculteurs ou éleveurs, de situer l'action dans l'espace.

Lors de la réalisation d'un diaporama, il est utile de présenter d'abord le village en plan général, puis une action qui se déroule devant une maison.

Nous pourrons ensuite nous intéresser à l'activité elle-même.


Remarque importante

Un plan général ou d'ensemble doit toujours précéder un gros plan.


Comment réaliser des diapositives à partir d'un document ou d'un dessin A4

Pour réaliser une série de diapositives, il vous sera parfois utile, pour des raisons didactiques, d'inclure un dessin, un schéma ou une photographie avec un texte. Cela pose un problème de parallaxe et les images obtenues sont souvent déformées.

Pour obtenir des images de bonne qualité:

Si vous ne possédez pas de statif mais un trépied photo à tête réversible:

Attention

Lorsque vous aurez bien cadré votre document et fait la mise au point, vous devez impérativement fermer le diaphragme à F8, F11, ou encore à F16 pour augmenter la profondeur de champ de netteté.
Si l'ouverture du diaphragme est inférieure à F8, votre diapositive sera nette seulement au centre.
Les appareils auto-focus ne peuvent pas être utilisé pour ce genre de travail.

Remarque

Quels films inversibles choisir pour réaliser les diapositives? Vous porterez votre choix sur des films qui pourront être traités sur place en quelques heures. Ils portent la mention "Traitement E6" Ektachrome Elite, Agfachrome, Fujichrome. Le film négatif est utiliser uniquement pour la réalisation de photos sur papier.


Comment préparer une série de diapositives pour un diapo-langage

Vous êtes forestier, la saison des pluies s'achève, et vous devez commencer au plus vite des actions de prévention et de lutte contre les feux de brousse.

Vous avez choisi d'utiliser le diapo-langage comme support de communication de proximité.

Alors deux solutions s'offrent à vous:

  1. Si vous possédez déjà des diapositives dans une diapothèque, choisissez six diapositives pour votre séance d'animation. Par exemple:
  2. Vous ne possédez pas de diapositives.

    Dans ce cas, faites participer les villageois en leur demandant d'établir avec vous la liste des images qui leur semblent les plus appropriées pour engager un débat sur le thème de la prévention et de la lutte contre les feux de brousse.

    Avant de partir sur le terrain pour réaliser vos prises de vues:


Série de diapo-langage pour introduire un débat


backTable des matières next